Accès au contenu
Apprentis du CFA de Saône-et-Loire

Au contact de l’agriculture slovaque

Les apprentis des classes de 1ère Bac Pro CGEA et de BPREA des sites de
Fontaines et de Gueugnon - 42 apprentis - ont participé au voyage
d’études annuel en Slovaquie qui s’est déroulé du 3 au 10 mai dernier.
Les objectifs visés étaient nombreux : la pratique de l’anglais,
l’ouverture à la culture et surtout l’étude de l’agriculture slovaque.
Par Publié par Cédric Michelin
128564--2596_SLOVAQUIE1.JPG
C’est avec excitation et curiosité que les apprentis des deux sites de formation se sont rendus en Slovaquie pour y fêter, en particulier, le 10ème anniversaire de ce partenariat contracté entre Fontaines-Gueugnon et Dunajska Strada. L'occasion toujours pour les jeunes apprenants de cerner les composantes de l’agriculture slovaque ; agriculture qu’ils ont qualifié de moderne, de compétitive et de dynamique compte-tenu des visites effectuées à travers des exploitations importantes de type céréalières ou en polyculture élevage (800 vaches laitières et 1.500 hectares / 4.500 hectares, 60.000 poules pondeuses, 10.000 porcs et 1.500 vaches laitières…). Ces vastes structures sont souvent issues de kolkhozes appartenant à l’ancien bloc de l’est. Sans oublier la visite d'une "grosse" concession de machinisme agricole.


Entre tradition et modernité




Le séjour a donné lieu également à de nombreuses visites culturelles afin de mieux cerner l’esprit et l’âme de ce pays qui se situe « au cœur de l’Europe ». L’itinéraire a conduit les jeunes à la capitale, Bratislava, ville de 425.000 habitants, qui catalyse l’activité politique, administrative et économique. Ensuite ils se sont rendus à la frontière hongro-slovaque pour réaliser une visite de la la plus grande centrale hydro-électrique d’Europe : barrage immense et impressionnant. Puis ils ont découvert les thermes de la ville et ont terminé par une journée dans la capitale hongroise Budapest.

Après cette semaine, les élèves sont rentrés enrichis par leurs connaissances acquises durant le voyage. L’échange avec les étudiants slovaques demeure privilégié et reste un temps fort dans la formation tant pour les apprentis que pour les établissements franco-slovaques, d’autant que les équipes de Gueugnon et de Fontaines, travaillent ensemble sur ce même projet pédagogique.