Au Salon Evoluvies, se mettre dans la peau d’une personne perdant son autonomie
Au salon Evoluvies, qui s’est tenu les 27 et 28 octobre à Chalon-sur-Saône, l’appartement connecté de l’AMDF, permettait à chacun de « déambuler » revêtu d’une combinaison de simulation du vieillissement, pour véritablement se mettre dans la peau d’une personne confrontée à la perte d’autonomie. Une problématique qui n’a pas d’âge…

Diminution de l’audition, impression d’avoir tout le poids du monde sur ses épaules, raidissements articulaires, vue altérée, douleurs articulaires… Grâce à une combinaison de simulation du vieillissement, l’Autunois Morvan Développement Formation (AMDF) et l’association Ailes proposaient de ressentir ce qu’être une personne perdant son autonomie. Une expérience troublante – mais empathique -et qui fait indubitablement changer notre regard.
Dans l’appartement connecté qu’elle a contribué à réaliser, à l’initiative du Département de Saône-et-Loire, il était aussi possible de « déambuler » tant bien que mal revêtu de cette combinaison et mesurer l’aide déterminante d’un mobilier "intelligent" et des appareils issus de la domotique, une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat.
Cet appartement permet sur une surface de quelques mètres carrés, d’identifier les risques guettant toute personne perdant son automie. De nombreuses solutions sont donc possibles contre la perte d’autonomie, à des prix relativement peu onéreux, pour se faciliter la vie.
Samuel Bon - info-chalon.com