Accès au contenu
Lycée de Fontaines

Au théâtre, sans animaux

Mardi 21 mai en soirée, les 77 élèves de 1ère S et STAV du lycée agricole de Fontaines sont allés au théâtre des Copiaus à Chagny.
Par Publié par Cédric Michelin
126792--LEGTA_Fontaines_THEATRE.JPG
Cette année, la troupe de comédiens amateurs “Tréteaux 2000” avait choisi de monter un spectacle théâtral classique : Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui de Molière afin d’offrir un rôle à ses nombreux acteurs dilettantes. Il est à rappeler que leur dernière représentation s’inscrivait dans un répertoire plus contemporain puisqu’il s’agissait de Théâtre sans animaux (2001) de Jean-Michel Ribes, saynètes que les élèves de 1ère STAV (promotion 2011-2013) avaient fort appréciées à l’époque.
Avec leurs professeurs Aurélie Herviou-Lefort, Nadya Grandmougin, Anne-Marie Fuet et Jean-Charles Mulot, la représentation terminée, les comédiens amateurs et les bénévoles de la troupe ont gentiment accordé un temps exclusif aux élèves de Fontaines qui avaient préparé un riche questionnaire sur le théâtre des Copiaus, magnifique théâtre à l’italienne créé en 1881, sur l’histoire de la troupe “Tréteaux 2000”, fondée en 1970, sur les pièces de Molière et sur les nombreux projets de ces saltimbanques.
Cette deuxième partie de la soirée a donc été très enrichissante, elle a permis aux élèves de comprendre comment le texte devient représentation théâtrale et par quelles étapes successives les mots prennent corps, sens, intonation, jeu et vigueur sous l’autorité d’une orchestration savamment réglée par une minutieuse mise en scène. Ainsi, Gérard Nairat, metteur en scène-comédien, a su captiver l’attention des jeunes grâce à sa passion « absolue » pour le théâtre, mais aussi à sa personnalité débonnaire et sa grande gentillesse. Enfin, les autres acteurs ont livré, avec sincérité et engouement, leur témoignage sur leur art.

Images