Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Etude de maturité

Au tour des pinots...

Le 1er septembre, le Laboratoire départemental d'analyses de Saône-et-Loire donnait ses dernières indications utiles sur l'évolution de la maturité en Saône-et-Loire. Voici les observations sur les parcelles de référence.
Par Publié par Cédric Michelin
120520--Vigne_septembre_Maconnais_010.JPG

Observations sur les parcelles


Sud du département (gamay et chardonnay) :
- véraison complète sur toutes les parcelles ;
- l’état sanitaire est toujours bon. Un début d'attaque de Botrytis sur une parcelle de gamay ;
- parcelles homogènes sauf une parcelle de chardonnay millerandée entre 20 et 30 %.
Nord du département (pinot noir) :
- pourcentage de véraison égal à 100 % ;
- foyers de pourriture en extension sur 50 % des parcelles ;
- parcelles homogènes.

Observations sur les moûts


Les teneurs en acide tartrique et en potassium sont normales. Les teneurs en acide malique sont faibles. Les pH sont toujours élevés. Les teneurs en azote ammoniacal sont faibles.

Conclusions


Sur les parcelles de référence du Laboratoire départemental d'analyses, la maturation du raisin a fortement progressé sur le pinot noir du Couchois et des Maranges (18 g/l de sucres) mais plus faiblement pour le chardonnay (6 g/l de sucres) entre le 29 août et le 1er septembre en raison du temps relativement beau observé. La maturation du gamay n’a cependant pas évolué durant cette
période.
Par rapport au millésime 2007, les teneurs en sucres et les indices de maturité montrent maintenant une avance de 8 à 9 jours pour les chardonnays et les gamays du sud du département et de 3 à 4 jours pour les pinots noirs du Couchois et des Maranges. Les niveaux de maturité des pinots noirs de la Côte chalonnaise sont toujours proches de ceux du millésime 2007.
Les premiers pinots noirs du nord du département vont bientôt être ramassés. Parmi ceux-ci, des parcelles ont été touchées par la grêle.
Du fait de la composition particulière des vendanges grêlées (très riches en tanins de cicatrisation non qualitatifs), un tri très sévère de la vendange est impératif.
La vinification doit être conduite de manière à trouver le meilleur compromis volume/qualité.
La maitrise raisonnée de la cuvaison consiste à :
- Erafler à 100 % ;
- extraire la couleur en début de fermentation alcoolique ;
- limiter les macérations pour éviter l’apparition de mauvais goûts ;
- favoriser la souplesse et le fruit plutôt que la structure.
Les informations complémentaires concernant les cépages gamay, chardonnay et pinot noir données dans les précédents communiqués restent toujours d’actualité.

Images