Accès au contenu
Pac Post 2020

Aucune piste de réflexion ne doit être écartée pour préparer la Pac post 2020

A l’heure où tous les regards se tournent sur la gestion actuelle de la Pac, mais aussi sur son avenir, Momagri voit dans les choix du secteur viticole pour la Pac de possibles solutions pour les autres filières…


 

Aucune piste de réflexion ne doit être écartée pour préparer la Pac post 2020

Le Think-tank Momagri a tenu à réagir aux propos du commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, sur la filière viticole lors du premier congrès de la viticulture française. Ce dernier y a déclaré que le vin représentait « une success story » de la Pac. « Dans la période de crise agricole actuelle, on ne saurait le contredire tant les autres exemples de réussite de la Pac ne sont pas légion. Pour autant, à regarder l’argumentaire du commissaire, on ne peut que diverger sur les raisons qui ont conduit à ce succès, et ce d’autant plus que, à notre sens, c’est d’avoir été l’exception de la dérégulation de la Pac qui fonde le succès actuel de la filière vitivinicole », analyse Frédéric Courleux, conseiller Momagri.

Ce dernier rappelle ainsi que la réforme de 2008 dans le secteur viticole, que le commissaire à l’agriculture européen qualifie de « bonne réforme » a surtout été marquée par le refus du secteur d’appliquer le découplage des aides et ainsi celui « de ne pas rentrer dans la logique de versement de rentes à l’hectare aux effets pervers », poursuit Frédéric Courleux.

Logique d’investissement plutôt que de rente, stratégie commune des acteurs et outils de régulation pour ajuster l’offre à la demande ont été les ingrédients « pour sortir le vin d’une logique de commoditisation », explique-t-il. « Et s’il fallait trouver dans cette "success story" les solutions aux maux des autres filières européennes ? », conclut Frédéric Courleux. Cela peut certes constituer des pistes de réflexion, mais il n’y aura, c’est bien évident, pas de recette toute faite. Comparaison ne vaut pas raison.

D’ailleurs, très lucides, les responsables de Momagri se disent « inquiets » des orientations que prennent les débats actuels sur la future Pac. Le think-tank a en effet prévu de lancer à l’automne « une grande opération » sur la base d’une profession de foi, dans le but de sensibiliser les nouveaux élus à l’importance stratégique du sujet. Ils en ont manifestement tout autant besoin que les anciens…