Accès au contenu
Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé

Avec Flav’tech, la lutte contre la flavescence va changer de dimension

La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et ses partenaires ont officiellement lancé le projet Flav’tech en présence du préfet, Yves Séguy. La technologie et l’IA sont appelées à la rescousse pour faire face à la propagation de la flavescence dorée.

Par David Bessenay
De g. à d., Patrick Desroches, Céline Poulin, Marc Sangoy, Yves Séguy, Bernard Lacour et Jérôme Chevalier.
Les partenaires en sont convaincus, la détection précise et la fluidification de l’information permettront une meilleure lutte contre la propagation du fléau. De g. à d., Patrick Desroches, Céline Poulin, Marc Sangoy, Yves Séguy, Bernard Lacour et Jérôme Chevalier.

À défaut d’un remède miracle contre la flavescence dorée (la recherche d’un vaccin se poursuit…), la viticulture saône-et-loirienne avec le soutien de l’État et du Département s’engage sur un projet de quatre ans visant à accélérer et massifier le processus de détection. Une avancée importante à l’heure où cette détection repose exclusivement sur les épaules, et les yeux, des vignerons. Pour Marc Sangoy, président de la commission viticole à la chambre d’agriculture : « la maladie est contenue, mais on ne peut pas dire que la situation s’améliore. Et puis c’est un véritable traumatisme de devoir arracher des hectares de vignes. On veut montrer aux vignerons qu’ils ne sont pas seuls face au problème ». Un point sur lequel Céline Poulin, présidente du Vinipôle insiste : « on se sent dépourvu, c’est très important pour le mental de se sentir soutenu ».

La suite est réservée à nos abonnés.