Accès au contenu
Durabilité des systèmes alimentaires

Avis aux détracteurs en tout genre, la France est classée n°1 mondial en matière de durabilité des systèmes alimentaires

Sans cesse sur le grill des critiques, le système alimentaire français est pourtant classé numéro un mondial dans l’indice de durabilité des systèmes alimentaires 2017…

Avis aux détracteurs en tout genre, la France est classée n°1 mondial en matière de durabilité des systèmes alimentaires

En 2017, la France a conservé son classement en tête de l’Indice de durabilité des systèmes alimentaires, et cela juste devant le Japon et l'Allemagne, qui se distinguent, eux aussi, par de bonnes performances en termes de gaspillage et de pertes alimentaires, d'agriculture durable et de défis nutritionnels. Car ce sont là les quatre volets étudiés par la FSI, le Food Sustainability Index, dans l’établissement de ce classement. Les consommateurs devraient être rassurés… Loin de là, ce classement n’a trouvé aucun écho dans la presse française, celle-ci préférant laissant entendre que le danger nous menace chaque jour dans nos assiettes… Dommage.

Il est aussi à noter que, dans ce classement, les Émirats arabes Unis se classent bons derniers, et cela en dépit de leur PIB élevé, alors même que l'Éthiopie se place, elle, en 12e position en dépit de son économie fragile.

Quant aux Etats-Unis, ils occupent seulement la 21e place du classement, en raison de leurs mauvaises performances concernant l'agriculture durable et les défis nutritionnels.