Back to no(s) futur(s), le festive Campagn'Art qui monte qui monte
Cela fait maintenant dix-sept années que, une fois l’été venu, les communes de Saint-Maurice et Châteauneuf s’animent au gré des prestations d’une multiplicité d’artistes qui font du festival Campagn’Art un événement majeur de la saison culturelle régionale.

Alors que 22 jeunes gens en tenue de footballeurs allaient, à tout jamais, passer à la postérité un certain 12 juillet, l’année 1998 était également marquée par un événement certes moins médiatisé mais qui, aujourd’hui encore, demeure un moment fondateur de la vie culturelle en Saône et Loire. C’est en effet à cette date que les jeunes des communes de Saint-Maurice et Châteauneuf ont décidé de créer une association, Animajeunes, pour insuffler un nouveau dynamisme à leurs villages. En 2001, l’association Vivre à Châteauneuf propose à Animajeunes de reprendre la fête de la Saint Jean. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un concert gratuit en plein air sur la place du village. Cela s’est ensuite transformé en un festival pour devenir Campagn’Art. D’Animajeunes, on est passé à l’association Campagn’Art, ouverte à tous les jeunes de plus de 15 ans motivés pour dynamiser la campagne.
Pour tous les goûts
En 2018, le projet Campagn’Art s’accompagnera d'un nouveau thème : Back to no(s) futur(s). Ce qui signifie anticiper, rêver, prendre le temps d’imaginer le monde de demain dans un contexte actuel qui pousse plus à croire au déclin qu’au changement. Il s’agit aussi d’un clin d’œil au film mythique de Robert Zemeckis. Tout en faisant écho au célèbre refrain des Sex Pistols en s’intéressant par exemple au mouvement alternatif, au « Do it yourself » (DIY), aux nouvelles pratiques qui remettent en question le système bien huilé du monde dans lequel nous vivons. Le numérique, le corps, le recyclage, la terre... Voici autant de sujets transversaux vers un bien vivre ensemble dans la société du futur.
Du 29 juin au 1er juillet, le public pourra aussi bien assister à une séance de cinéma interactif que participer à un blind test, s’essayer à la photo argentique, découvrir du théâtre burlesque, admirer une exposition, profiter de concerts, goûter au feu de la Saint Jean et bien d’autres animations qui font de ce rendez-vous un temps fort de la saison culturelle dans notre département.
Buvette et petite restauration sur place. Tarifs : le festival oscille entre prix libres et gratuité.