Accès au contenu
MFR d’Etang sur Arroux

Balnéo pour chevaux

Lors de la semaine du 27 au 31 août, les élèves de la Maison Familiale et Rurale d’Etang-sur-Arroux ont pour projet d’aller en Normandie pour assister aux Jeux équestres mondiaux. Ils en profiteront pour effectuer des visites culturelles telles que la visite des plages du Débarquement et celle du Mémorial de Caen. Des visites techniques comme celle d’un centre de balnéothérapie équine et d’un élevage de pur sang anglais complèteront ce voyage d'étude.
Par Publié par Cédric Michelin
127889--Balneo_cheval.jpg
[WEB]Organisés pour la première fois en 1990 à Stockholm en Suède, ils remplacent désormais les championnats du monde existant autrefois pour chaque discipline.
Sept villes différentes ont accueilli les jeux équestres mondiaux depuis 1990 dont : Stockholm (Suède 1990), La Haye (Pays-Bas 1994), Rome (Italie 1998) et Aix la Chapelle (Allemagne 2006).[/WEB]
Les deux semaines de compétitions en aout devraient regrouper pas moins de 900 chevaux, 800 cavaliers provenant de 60 nations et 300.000 spectateurs.
[WEB]La Normandie a été choisie par les organisateurs des jeux équestres mondiaux en tant que le symbole de la vitalité de la filière équine française. Cette région bénéficie en effet d’un environnement propice à toutes les activités équines, d’infrastructures de premier plan, d’une forte concentration d’acteurs et d’entreprises d’excellence ainsi que d’une longue expérience en organisation de concours.
Le projet d’organisation des JEM 2014, dans lequel l’Etat, les collectivités publiques et la FFE s’impliquent fortement, s’intègre dans une stratégie globale de développement territorial. [/WEB]
Plusieurs disciplines sont présentes aux JEM : CSO, CCE, dressage, dressage para équestre, endurance, reining, polo, horse Ball, attelage, voltige en cercle.
Les élèves de la MFR auront la chance d’assister à plusieurs de ces disciplines :
- L’endurance le 28 août, qui se court au chronomètre sur un itinéraire balisé de 160 km avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l’épreuve. Le cavalier doit savoir gérer les efforts de son cheval pour courir la distance au plus vite, en le maintenant dans une parfaite condition physique.
- Le dressage-CCE le 29 août, qui est une discipline qui met en avant l’esthétique du mouvement et de la précision d’exécution. Le couple cavalier cheval exécute une série de figures aux trois allures.
- Le cross-CCE le 30 août, une épreuve physique de 45 obstacles fixes naturels sur une distance de plus de 6.500 mètres à une vitesse moyenne de 35 km/h.
- Le saut d’obstacle-CCE le 31 août 2013 après-midi, présentera un enchainement rapide et très précis de 10 à 13 obstacles mobiles impliquant une succession d’efforts sur un temps imparti.


Des visites au top



La Basse-Normandie est un véritable pôle de compétitivité de la filière équine qui propose des infrastructures de qualité (pôle hippique de Saint-Lô, Haras du Pin, Institut Pathologie du Cheval) et offre des manifestations sportives d’envergure (journées du Selle-Français, foire aux foals, nombreux spectacles équestres…). C’est aussi un lieu privilégié pour le tourisme équestre (Route des Abbayes à cheval, Randonnées des Haras Nationaux…).
Les élèves de la MFR devraient visiter un Centre de Balnéothérapie équine, appelé aussi Centre d’Hydrothérapie qui est une méthode thérapeutique naturelle consistant à traiter, soigner et prévenir, grâce à l’usage de l’eau douce, les problèmes de santé que peuvent connaitre les chevaux.
Les séances permettent d’augmenter la circulation sanguine, de relaxer la musculature, de rééduquer après une blessure, de soigner les tendinites, blessures aux ligaments, problèmes d’articulations, fractures, plaies, inflammations des membres et de favoriser la cicatrisation.
La visite d’un élevage de Pur-Sang Anglais est également au programme.[WEB]
Le Pur-Sang Anglais est la plus connue des races de chevaux à sang chaud et la plus rependue.
Il est connu pour son agilité et sa vélocité, mais son alimentation et les soins qui lui sont apportés doivent être étroitement surveillés.
Cette race a évolué sur les côtes de l’Angleterre, de l’autre côté de la Manche. [/WEB]Il est le cheval de prédilection dans de nombreuses courses organisées en Normandie dont le célèbre « Prix de Normandie », cette région disposant par ailleurs de 8 hippodromes de renommée.

Images