Accès au contenu
Concours d’Issy-L’Evêque

Beau concours malgré le froid !

Le concours d’Issy-L’Evêque s’est tenu il y a quinze jours. 114 animaux se sont affrontés dans un froid glacial. Des conditions climatiques rudes qui n’ont pas ébranlé d’un pouce la motivation des concurrents ni la bonne humeur communicative des organisateurs.
125451--super_ni.JPG
Le 27 octobre dernier se tenait à Issy-L’Evêque le dernier des concours de reproducteurs non reconnus de la saison. 114 animaux étaient réunis sur la place du village. Comme toujours, les éleveurs sont venus nombreux pour assister aux jugements, malgré un véritable froid de canard ! Depuis 4 h 30 du matin, les membres du comité organisateurs se sont affairés à tout mettre en place : une organisation parfaite huilée qui résulte du dévouement et de la motivation de toute une équipe de bénévoles. Si la météo hivernale glaçait pieds et mains, la convivialité était de mise pour réchauffer les cœurs. Café et croissants étaient offerts aux courageux participants !

Toujours impressionnés !


Cette année, c’est Didier Métrop et Didier Pierre, assistés d’Alexandre Barge et de Thomas Develay qui ont eu à juger les animaux. « On est toujours impressionnés par ce concours ! », confiait Didier Métrop. Les juges avouaient que le classement n’était pas toujours évident du fait d’une certaine hétérogénéité de modèles. Des veaux de viande côtoient ici des veaux plus typés élevage et l’on y voit des animaux très soignés quand d’autres sont un peu moins poussés. A noter que c’est un veau « avec peu d’état » qui a été désigné premier prix d’honneur puis super prix d’honneur dans la catégorie veaux inscrits. Ce veau « très complet » était doté d’une très bonne conformation. Des qualités et un potentiel qui n’ont pas échappé aux yeux experts des juges qui ont ainsi distingué un petit-fils du célèbre Ungaro LB.

Vous pourrez retrouver le palmarès complet de tous les concours non reconnus de la saison dans notre numéro spécial « Une saison de concours en Charollais » à paraître début 2013.

Images