Accès au contenu
MSA Bourgogne site Saône-et-Loire

Belle cérémonie d’échanges de vœux à la MSA Bourgogne site Saône-et-Loire

C’est à un marathon de meilleurs vœux que se sont prêtés avec joie et bonheur la dizaine d’administrateurs de la MSA Bourgogne sur le site de Mâcon pour souhaiter une bonne année 2019 aux quelques 180 salariés réunis le 8 janvier. L’occasion, ensuite, de remettre 33 médailles du travail et de souhaiter une bonne retraite à 5 collaborateurs.

Par Publié par Cédric Michelin
Belle cérémonie d’échanges de vœux à la MSA Bourgogne site Saône-et-Loire

L’occasion également pour le président de la MSA Bourgogne, Dominique Bossong, de revenir sur l’année écoulée, que ce soit sur l’activité des services MSA comme sur la situation des filières agricoles de la région. Une année 2018 éprouvante pour tous. « L’année écoulée a été très chargée », expliquait-il. Les services MSA ont en effet été grandement réorganisés, ce qui a nécessité formations et adaptations, le tout dans un « délai contraint » pour « retrouver une qualité de service digne de ce nom pour nos ressortissants », qui reste la priorité des priorités pour les élus MSA.

Car la situation agricole l’exige. « En cette période agitée, où le sentiment d’abandon et de déclassement s’exprime au plus fort, en soulevant la question du devenir des zones périphériques et rurales, il est important de montrer à nos adhérents que nous sommes auprès d’eux pour les accompagner, les soutenir et préserver le lien social », rappelait avec force Dominique Bossong en référence aux événements récents et aux messages d’alerte lancés de longue date par la profession agricole.

Votez et faites voter

Dans un tel contexte de défiance généralisée - entre population, institutions quelles qu’elles soient et élus -, il est impératif d’en revenir aux fondamentaux. A commencer par la démocratie. Dominique Bossong insistait donc sur la nécessité que chacun s’exprime, à commencer par le fait d’aller voter aux prochaines élections Chambre d’Agriculture. « Le taux de participation sera regardé de très près par les pouvoirs publics, insistait-il, craignant quelque part que ces derniers en profitent pour remettre le modèle agricole français en cause pour le dissoudre dans un régime général moins spécifique et avantageux (fiscalité, investissement, aides…). Ce qui a d’ailleurs commencé (retraites). « Il en va de l’avenir de nos structures » donc, tranchait-il d’ailleurs à propos de la participation, souhaitant le moins d’abstention possible, qui serait interprété comme du désintérêt pour les organisations agricoles historiques bâties par des générations d’agriculteurs. « Donc votez et faites voter », demandait-il simplement aux salariés présents. Car ces élections seront également un avant-goût des élections MSA qui auront lieu début 2020.

Horizon 2025

En attendant, l’année 2019 s’annonce encore chargée pour les services MSA avec la généralisation du nouveau Tesa (Titre emploi service agricole), et notamment sa version web « tellement pratique » pour les employeurs de salariés en CDD de moins de trois mois, référence notamment aux vendangeurs. Il faudra également gérer la réforme des retraites. Les retraites agricoles ont basculé dans le régime général mais « régime unique ne veut pas dire organisme unique et la MSA compte bien tenir toute sa place », réaffirmait Dominique Bossong pour bien montrer sa volonté de faire de la MSA un acteur toujours incontournable. Dernier grand sujet évoqué, le plan stratégique de la MSA à l’horizon 2025 pour définir « la place » de la MSA dans les territoires.

La MSA Bourgogne n’a d’ailleurs pas fini d’évoluer et de façon « majeure » même, au tournant de cette année 2019, comme le redisait la directrice générale de la MSA Bourgogne, Armelle Rutkowski. Elle compte mener à bien « la mutualisation avec la MSA Franche-Comté » qui a débuté en 2018. Pour cela, une « démarche » est engagée auprès des différents services pour « construire » de nouvelles règles de fonctionnement. Et ce, toujours afin « d’ensemble améliorer notre qualité de service », réaffirmait-elle encore et toujours. Après ce vœux qui lui tenait à cœur, il était l’heure de justement valoriser le travail de ses équipes en remettant 33 médailles, d’argent, de vermeil, d’or et de grand or pour respectivement 20, 30, 35 et 40 années passées au services du monde agricole au sein de la MSA. La directrice avait préparé un mot pour chacun d’eux. Enfin, tous souhaitaient également une bonne retraite à Jacqueline Canitrot, Michèle Ducroux, Françoise Ferrieux, Jocelyne Robelin et Gérard Sangoy.

Images