Accès au contenu
Concours de Moulins

Belle moisson de grands prix

Le dernier jour de novembre, tous les fleurons de la race charolaise se sont retrouvés à Moulin pour la finale des super prix d’honneur. La Saône-et-Loire a remporté le titre en laitonnes et deux deuxièmes places en veaux mâles et vaches. Elle repart également avec le grand prix d’honneur taureau du concours de Moulin. 
125812--harmonie_herd_book_charolais.jpeg
Véritable cérémonie de clôture de la saison charolaise, le concours de Moulins (03) a eu lieu le 30 novembre dernier. Un concours en deux temps : le concours de reproducteurs reconnu de Moulins organisé par la société d’agriculture locale et la finale des super prix d’honneur, l’épreuve ultime qui réunit tous les prix d’honneur de la saison. Comme de coutume, les éleveurs saône-et-loiriens se sont rendus nombreux à ce moment fort. Fidèles à leur réputation, ils se sont hissés très haut dans les palmarès.

Harmonie et Héraclès au super


La Saône-et-Loire remporte ainsi un des quatre super prix d’honneur. Il s’agit de celui de la catégorie laitonne obtenu par la SCEA des Plantes (Eric Feurtet) avec Harmonie. Cette fille d’Epervier (un fils de Caramel descendant de Picador et Damas) était le premier prix d’honneur veaux femelles du concours d’Autun. Elle figurait dans plusieurs prix d’ensemble cette saison. Le département obtient également deux prix de la fédération, c'est-à-dire l’équivalent des deuxièmes supers prix d’honneur, en catégorie veaux mâles et vaches. Le premier revient à Jean-Marc Pacaut pour Héraclès, le premier prix d’honneur du concours national de Magny-Cours. Ce fils de Fameux (Tevoilà, Langillier) fait pratiquement ce qu’avait accompli son propre père en 2010, à savoir premier prix d’honneur du national et super prix d’honneur à Moulins.

Fabuleuse et Cadeau, l’empreinte d’Ungaro


Le second prix de la fédération récompense François Baudin, déjà détenteur du titre de championne junior au national de Saulieu avec Fabuleuse. Cette jeune vache est une fille d’Ungaro LB, le taureau emblématique de l’élevage d’Issy-L’Evêque. C’est d’ailleurs l’un de ses nombreux fils prodiges qui a obtenu le grand prix d’honneur du concours de Moulins. Il s’agit de Cadeau, un animal de cinq ans détenu par le Gaec Benas-Lemière de Dompierre-les-Ormes. Ce taureau au développement impressionnant et doté d’un bon grain de viande pesait 1.650 kg à Charolles où il avait raté de peu le titre suprême. Prometteur, notamment dans sa production de femelles, il offrait à ses deux associés propriétaires leur tout premier grand prix d’honneur. 

A noter que le super prix d'honneur taureau Eldorado (Tainturier) est un natif de la Saône-et-Loire. C'est un fils de Baccarat, taureau détenu par le Gaec Lacour de Saint-Vincent-des-Prés, naisseur de ce champion.


Extrait du palmarès


Finale des concours reconnus

Super prix d’honneur laitonnes : Harmonie, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.

Prix de la fédération (veaux mâles) : Héraclès, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy.

Prix de la fédération (vaches adultes) : Fabuleuse, François Baudin, Issy-L’Evêque.

Concours de Moulins

Prix d’honneur mâles adultes et grand prix d’honneur : Cadeau, Gaec Benas-Lemière, Dompierre-les-Ormes.

3e prix d’honneur veaux mâles : Hugo Boss, Alexis Rizet, Vaux-en-Pré.

1er prix d’ensemble laitonnes : Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux.

Et aussi…

Super prix d’honneur veaux mâles : Helsinki, Thierry Marié (18).

Super prix d’honneur mâles adultes : Eldorado, Cédric Tainturier (21).

Super prix d’honneur femelles adultes : Dentelle, Gaec Nanotti (57).


Images