Accès au contenu

Belle randonnée à Bussang

Durant trois jours début Juin, les randonneurs de la section des Anciens Exploitants sont partis découvrir les Vosges pour leur traditionnelle sortie annuelle. Ils ont posé leurs valises dans la petite station de Bussang, un charmant village de montagne où il fait bon vivre toute l'année, tant les activités sportives et culturelles sont proposées en toutes saisons.

Belle randonnée à Bussang

Partis très tôt pour certains avec un rendez-vous à la ferme de Jalogny, le car s'est complété à Buxy avant de rejoindre l'autoroute. Le sympathique conducteur Olivier a pris sa pause réglementaire vers 7h 30 ce fût pour le groupe le moment de se réconforter autour d'un bon casse-croûte, charcuterie, fromages et gâteaux accompagné de bons vins du Mâconnais.

Arrivés comme prévu vers 11h au centre de vacances, chacun a pris possession de son appartement, puis tout le monde s'est retrouvé à 14h avec les trois guides pour le départ de la première sortie programmée à la croix de Fresse. Le soleil était au rendez-vous, les groupes sont partis en direction de la Tête des Révolles, de là-haut, le point de vue est superbe sur la vallée de la Moselle et Bussang. Quelques centaines mètres et c'est l'arrivée à la Croix de Fresse. Une halte s'impose au monument du maquis du Peut-haut où non loin le refuge du même nom a été construit en 1960, puis direction le chalet de Rochelotte, un autre refuge et retour à Bussang. Cette première sortie de 9 kms a été fort appréciée.

La marche du deuxième jour avait pour but la découverte des tourbières à la Bresse, depuis le Lac de la Tenine par le chemin de Ehlinger. Dans cette zone, classée" Espaces naturels et sensibles", cohabitent une multitude d'oiseaux au beau milieu d'une végétation composée de sphaignes qui forment la tourbe, de linaigrette (herbe de laine), de comaret des marais. Les guides ont expliqué l'évolution des tourbières, il faut 100 ans pour former une couche de 5 centimètres, puis elles prennent un aspect bombé quand elles ne sont plus alimentées que par la pluie. Apparaîtront ensuite des arbrisseaux, airelles, végétaux en touffes qui seront à leur tour remplacés par des bouleaux, des pins et des épicéas. Malgré tout, il ne faut pas s'aventurer sur ces lieux humides qui peuvent se transformer en pièges. Les randonneurs ont continué par le tour du Lac de Lispach avec son barrage artificiel, où nichent beaucoup d'espèces d'oiseaux et où poussent des plantes insectivores. Au retour par la piste de biathlon, des sportifs s'entrainaient avec leur coach mais également leur maman, Véronique Claudel, championne olympique des JO de 1992 à Albertville sur le relais 3 x 7,5 kms qui s'est gentiment prêtée au jeu des photos souvenir et petit interview.

Après le pique-nique à la Bresse, l'après-midi a été consacrée à la visite de Gérardmer avec une promenade en bateau sur le lac.

Pour le dernier matin, une randonnée à la Croix de l'Ermite était au programme, une belle ascension sur les hauteurs de Ventron avec en récompense une vue panoramique sur le Grand Ballon et les Vosges depuis le haut de la piste Thérèse Leduc puis retour à Bussang par le chemin de Kinsmuss.

Il fallait songer au retour le vendredi après-midi, une halte pour une dégustation d'alcool de cerises chez un producteur de Fougerolles a été très appréciée. Pour sa quatrième édition, le voyage rando a été un succès et tous les participants très satisfaits se sont déjà donnés rendez-vous l'année prochaine pour une autre destination.

Marie-Christine Tatraux

Images