Accès au contenu
Vandalisme

Bête et méchant !

A Autun, dans la nuit du 3 au 4 août, des sculptures en paille des Jeunes agriculteurs ont été dégradées. Bête et méchant !
132597--2712_JA_Autun_Photo_3.jpg
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît". Cette célèbre maxime de Michel Audiard –prononcée par Lino Ventura dans "Les tontons flingueurs"– s’applique parfaitement au groupe qui a saccagé au cours de la nuit de mercredi 3 au jeudi 4 août, les décorations en paille, installées par les Jeunes agriculteurs, à Bellevue.
Le "smiley" a été littéralement décapité, tandis que la cheminée et le pare-choc du tracteur ont été arrachés.
Des dégradations qui n’honorent pas celles ou ceux qui les ont réalisées, mais qui sont également une insulte au travail des Jeunes agriculteurs, qui se plient en quatre pour décorer et égayer la ville d’Autun, en marge de leur grande Fête de l’agriculture de Saône-et-Loire, qui aura lieu ce samedi 13 et ce dimanche 14 août. Mais il en faut beaucoup plus pour décourager les JA, dès la fin de matinée du 4 août, avaient déjà fait disparaître les stigmates des dégradations !
Des sculptures saluées et adoptées !
Si les sculptures de JA n’ont manifestement pas plu à quelques personnes, ces derniers constituent une frange infime de la population. Parce que ces décorations de paille font manifestement l’unanimité auprès d’une très large majorité.
Sur les réseaux sociaux, le nounours de Pont-L’Évêque, le Bob l’Éponge de l’Orme ou encore le Minion de La Celle-en-Morvan sont salués par les internautes, mais également par les élus, à l’image du courriel qu’a adressé jeudi matin, Fabrice Voillot, maire de Charbonnat, à Autun Infos. « J’ai pour habitude de dire, en famille, au boulot que l'on ne vit pas dans un monde de Bisounours, mais pour un coup, je dois bien l'avouer, voir un bon gros nounours par les temps qui courent, ça fait du bien ! Merci les Jeunes agriculteurs », y écrivait-il. Et d’encourager les JA à continuer d’égayer l’Autunois-Morvan.


Images