Accès au contenu
30 ans de Bibracte

Bibracte fête ses 30 ans : un été 2025 entre archéologie, forêt et festins gaulois

Au sommet du mont Beuvray, dans les profondeurs boisées du Morvan, le musée de Bibracte célèbre en 2025 trois décennies de découvertes archéologiques et de partage culturel. Trente ans que cette ancienne capitale des Éduens, peuple influent de la Gaule, fascine chercheurs, curieux et passionnés d’histoire. Pour marquer l’événement, une saison culturelle effervescente s’annonce, entre expositions, balades artistiques, concerts forestiers et clins d’œil à la pop culture.

Bibracte fête ses 30 ans : un été 2025 entre archéologie, forêt et festins gaulois
© Etienne Ramousse
© Etienne Ramousse

Inauguré en 1995 par François Mitterrand et conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci – lauréat de l’Équerre d’argent en 1996 –, le musée de Bibracte est aujourd’hui l’un des lieux majeurs de la médiation archéologique en France. Avec plus de 1,2 million de visiteurs accueillis en trente ans, l’établissement s’impose comme une référence, tant pour la qualité scientifique de ses contenus que pour son immersion dans la forêt morvandelle.

À l’occasion de cet anniversaire, une exposition temporaire intitulée « Archéologie inversée. Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci » (du 15 juin au 15 novembre 2025) revient sur l’aventure architecturale du musée, de ses premières esquisses à son extension récente.

Un oppidum gaulois aux échos européens

Bibracte, ce n’est pas qu’un musée : c’est aussi l’un des plus grands sites archéologiques d’Europe liés à la civilisation celtique. Classé monument historique et labellisé Grand Site de France, le mont Beuvray recèle encore bien des secrets. Sur les 200 hectares de la ville antique, seuls 12 ont été fouillés à ce jour, révélant un urbanisme étonnamment structuré pour l’époque, avec ses quartiers artisanaux, édifices publics et même une basilique d'époque romaine.

C’est ici que Jules César rédigea une partie de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, et que Vercingétorix fut proclamé chef de la coalition gauloise. Rien que ça.

Une programmation jubilatoire pour les 30 ans

La saison estivale 2025 met les petits plats dans les grands, avec des rendez-vous pour tous les âges et toutes les curiosités :

21 juin : balade botanique dessinée avec la naturaliste Françoise Baudoin et la dessinatrice Clémence Wach. Une manière poétique et sensible d’explorer les plantes du Morvan.
28 juin : Jour de forêt, entre atelier sylvicole, palynologie, dendrochronologie, concerts et rencontres d’experts.
19 juillet : concert de l’ensemble vocal Anima dans le cadre de la Biennale d’Autun, pour une exploration musicale des traditions européennes.
22 août : Ciné au mont, un atelier de courts-métrages participatif – smartphone à la main – suivi d’une projection en plein air.

Un site vivant, pensé pour les familles

Pendant les vacances scolaires, les jeunes visiteurs peuvent s’initier à l’archéologie, résoudre des énigmes avec le jeu « Cluedomus », ou partir « à l’assaut du Moussu ». Les adultes, eux, savoureront la Journée gauloise, avec visite guidée, repas antique au restaurant Le Chaudron, et immersion dans le quotidien des Éduens – vaisselle comprise !

 
Avec ses fouilles toujours en cours, son ancrage dans le paysage bourguignon et son programme 2025 haut en couleur, Bibracte prouve qu’un site archéologique peut être à la fois rigoureux, accessible, et diablement vivant. Une potion culturelle à (re)découvrir sans modération.

Plus d’informations sur : www.bibracte.fr

Bibracte