Bien immatriculation les salariés
La MSA Bourgogne Franche-Comté attire l'attention des chefs d'exploitations viticoles d’être très vigilant sur la lisibilité et l’exactitude des données d’état Civil lors de toute embauche de salarié.

Ces informations nous sont indispensables afin d’immatriculer correctement vos salariés. En effet, la réforme des retraites modifie l’âge de la retraite ainsi que la durée de cotisations. Chaque petite activité salariée est importante et peut valider 1 ou 2 trimestres dans l’année. Les données d’état Civil sont donc indispensables afin de pouvoir cumuler les activités du régime agricole et celle du régime général ou régime spécial et constituer ainsi toute la carrière de l’individu.
Lors de la déclaration d’embauche, complétez les données d’état Civil à partir de pièces justifiant l’identité du salarié (carte d’identité, passeport, ….) :
- nom et prénom : en présence d’une femme mariée, précisez son nom patronymique (= nom de jeune fille) et son nom marital,
- date et lieu de naissance: précisez le département et la commune de naissance. Pour les personnes nées à l’étranger, indiquez la commune et le pays de naissance,
- adresse : cette information est importante si nous devons contacter le salarié en cas de problème d’identification.
Si votre salarié est né en France, vous devez nous transmettre un des documents suivants :
- copie de la carte d’identité (en cours de validité) ou copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance.
Si votre salarié est né à l’étranger, 2 pièces sont maintenant obligatoires :
- une pièce d’état Civil,
- un document d’identité en cours de validité : voir tableau page suivante pour plus d’informations.
Si vous déclarez des salariés que vous avez déjà employés (au cours de l’année ou à l’occasion de précédentes vendanges), nous vous invitons à reprendre le bordereau d’émission correspondant et de relever le n° d’identification du salarié figurant sur ce bordereau.
Nous vous rappelons votre obligation de vérifier la situation régulière des personnes nées à l’étranger, hors communauté européenne. Vous devez leur demander un document justifiant de la régularité de séjour avec autorisation de travail. En l’absence de justificatif, vous encourrez d’éventuelles poursuites pour emploi de travailleurs clandestins.
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DOCUMENTS A TRANSMETTRE À LA MSA |
COMMENTAIRES |
NéS A L'éTRANGER |
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PIèCES D'éTAT CIVIL |
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Cela concerne la population née à l'étranger, dans les |
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collectivités d'Outre Mer 98 (Polynésie française, Wallis et |
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Futuna, Nouvelle Calédonie) et territoires d’Outre Mer. |
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• Copie d'acte de naissance |
La Pièce d'état Civil doit comporter les données suivantes : |
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nom, prénom, date de naissance, sexe, données de filiation (nom et prénom des père et mère) |
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La Pièce d'état Civil doit comporter un cachet et être signée par un officiel d’état Civil |
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• Extrait d’acte de naissance |
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Extrait d’acte de naissance : pour la population née à l'étranger de nationalité française suite à naturalisation, |
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• Pièce d’état Civil établie par |
l’état civil est celui retenu par le Service Central de l'état |
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un Consulat |
Civil à Nantes. |
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En cas de nationalité française suite à mariage, il y a double nationalité et les pièces d’état Civil du pays |
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d'origine sont recevables. |
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ET |
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DOCUMENTS D'IDENTITé |
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• Carte d'identité |
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• Passeport |
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• Titre de séjour étranger |
Titre de séjour incluant la carte de séjour, la carte de |
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séjour temporaire, la carte de résident, le certificat de résidence de ressortissant algérien. |
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• Visa long séjour valant |
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titre de séjour (vignette OFII) |
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• Titre de voyage pour |
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réfugié |
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NéS en METROPOLE et DOM |
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Copie intégrale de l'acte de |
Documents acceptés : copie extrait d’acte de naissance, |
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naissance avec mentions |
Copie livret de famille, copie carte d'identité |
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en marge, datant de moins |
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de 3 mois. |
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