Bientôt la foire de la Sainte-Catherine à Tramayes !
A Tramayes, la Foire de la Sainte-Catherine aura lieu samedi 16 novembre prochain. Concours de bovins, banquet sous chapiteau et nombreuses animations attendent les amateurs de traditions rurales préservées.
Le samedi 16 novembre prochain, Tramayes accueillera la foire de la Sainte-Catherine. Organisé par le comité agricole local, cette foire traditionnelle réunira comme chaque année plus d’une quarantaine de bovins reproducteurs, essentiellement des veaux mâles charolais, inscrits ou non inscrits au Herd Book. Ouverts aux autres races, le concours comptera également quelques limousins. Les bovins feront l’objet d’un jugement dès 9h du matin et les reproducteurs seront exposés toute la journée pour la vente.
Apprécié par les éleveurs et comptant de fidèles exposants sélectionneurs, la foire de la Sainte-Catherine est aussi l’une des plus populaires en termes de fréquentation. Chaque année, le comité sert entre 460 et 480 repas pour le déjeuner, confie le président Olivier Milly. Un banquet sous chapiteau qui sera concocté cette année par le traiteur Ballon de Salornay-sur-Guye.
Perchée sur les hauteurs du Charolais à deux pas du Rhône, du Mâconnais et du Clunisois, la foire de Tramayes draine de nombreux visiteurs venus des agglomérations voisines. Ils viennent profiter de l’ambiance festive et préservée d’une foire agricole traditionnelle. Outre les bovins et le matériel agricole, les visiteurs pourront assister à une démonstration de fabrique à sabot mue par une machine à vapeur fournie par le Musée du Machinisme agricole de Neuvy-Grandchamp.