Bon millésime pour l’édition 2025 du SIA
Après neuf jours d’intensité, le Salon international de l’agriculture a refermé ses portes le dimanche 2 mars. À l’heure du bilan, les organisateurs affichent leur satisfaction et annoncent des chiffres records, notamment de la fréquentation.

Salon de France.
L’édition 2025 du Salon international de l’agriculture vient de se terminer. Pour les organisateurs, c’est un Salon à l’image de son agriculture : fier, ouvert, international. « Ce millésime 2025 marque un tournant stratégique, affirmant ce Salon comme un carrefour incontournable des agricultures d’aujourd’hui et de demain. Il s’est distingué par une ouverture internationale sans précédent avec, pour la première fois, un pays à l’honneur (le Maroc), illustrant la volonté du SIA d’élargir ses horizons et de renforcer les coopérations agricoles », ont-ils indiqué en tirant le bilan, après neuf jours d’ouverture. Si le monde agricole attend cet événement avec impatience, il n’est pas le seul. Les visiteurs, pour la plupart des citadins, affectionnent particulièrement ce Salon, pour voir les animaux, déguster les produits, et retrouver, pour beaucoup, leurs origines. Cette année, la fréquentation a été légèrement en hausse, avec 607 503 visiteurs contre 603 652 en 2024. Le nombre de visites politiques et institutionnelles a lui aussi connu une légère croissance, passant de 82 (2024) à 88, dans des conditions apaisées grâce à la charte mise en place par les organisateurs. Le SIA est aussi la tenue du Concours général agricole qui récompense le savoir-faire des producteurs. Cette année, 830 médailles d’or ont été attribuées, dont 3 361 pour les vins, et 924 récompenses pour les animaux.
Une fierté revendiquée
« Cette édition a aussi été celle d’une fierté revendiquée : celle des femmes et des hommes qui font vivre l’agriculture française et portent haut son excellence, son savoir-faire et son engagement pour l’avenir », relate un communiqué de presse du SIA du 2 mars. Jérôme Despey, président du SIA, a souligné sa « fierté de voir que nous avons tous – exposants, éleveurs, producteurs, visiteurs et organisateurs – retrouvé notre Salon avec autant d'enthousiasme et d'engagement ! Il a été aussi serein qu'intense, et je suis heureux d'avoir reçu autant de retours positifs ». « Désormais, il nous faut nous tourner rapidement vers l’édition de 2026 avec deux choix structurants : le prochain pays à l’honneur et la prochaine race de notre vache égérie. Les équipes du SIA vous donnent rendez-vous l’an prochain du 21 février au 1er mars pour faire vivre encore une fois l’adage " Venez comme vous êtes, repartez avec un peu de ce que nous sommes !" », a-t-il conclu.