Accès au contenu
Dominique Vaizand, responsable Elevage à la Chambre d'agriculture

C’est l’heure d’entreprendre !

Quand je vois toutes les perspectives qui s’ouvrent à l’élevage, je me dis que j’aimerais bien avoir vingt ans aujourd’hui !
Les enjeux ne sont plus du tout les mêmes qu’au début des années 1990. Pendant dix ans, nous n’avons fait que régler des problèmes, sans jamais avoir aucune perspective. Mais aujourd’hui, la demande est là ! Des marchés qui s’ouvrent à nous. C’est le moment de prendre des risques, d’entreprendre !
En Saône-et-Loire, nous avons un vrai potentiel. Nos produits sont reconnus tant génétiquement que qualitativement. Nous avons une grande race et des signes de qualités que nous avons su démarquer. Tous nos outils d’analyse technico-économique montrent que nous avons de réelles marges de manœuvre devant nous. Nous pouvons tous améliorer nos exploitations. D’une ferme à l’autre, il existe de sacrées différences de coûts de production. Système, commercialisation, complémentation, autonomie… C’est le moment de tout remettre à plat. Et toute la filière est prête pour accompagner les éleveurs dans ce sens.
Ce message s’adresse aussi aux pouvoirs publics. En ce moment, on parle de redressement productif dans le domaine industriel, mais on ne parle pas de relance économique dans l’agriculture ! Au regard de la conjoncture mondiale, un message fort de l’Etat serait le bienvenu en ce sens. Cela inciterait aussi les banques à financer davantage ceux qui veulent entreprendre en élevage !
Bien sûr, le contexte actuel a de quoi perturber les éleveurs : la difficulté à financer le capital lors d’une transmission ou d’une installation, l’empilement des normes et les nombreuses attaques sur l’environnement... Mais c’est en étant volontaire et entreprenant, que nous aurons plus de chance de gérer ces contraintes.
Des élus et des collectivités qui prennent vraiment conscience des qualités de l’élevage de leur département et du moteur économique qu’il représente pour le territoire rural : voilà de quoi nous avons besoin !
124937--Vaizand_Dominique_2012.jpg