Accès au contenu
Semaine du Goût 2010

C’est parti !

Voilà dix ans maintenant que la commission des Agricultrices de Saône-et-Loire va à la rencontre des jeunes de sixième dans le cadre de la Semaine du Goût. Un vrai travail de sensibilisation et d’éducation.
Par Publié par Cédric Michelin
2407_FDSEA_Semaine_du_Gout_Photo.jpg
L’action conduite par la commission des Agricultrices dans le cadre de la Semaine du Goût ne date pas d’hier et force est de constater que cette action de communication n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa première édition, il y a dix ans déjà !
Référencée au niveau national, l’action se déroulera dans notre département du lundi 11 octobre au vendredi 15 octobre. Au total, pas moins de 1.507 élèves de sixième accèderont ainsi à une meilleure connaissance de l’agriculture de Saône-et-Loire, de ses cultures et de ses élevages. Vingt agricultrices réaliseront des interventions auprès de 69 classes, au sein de seize collèges répartis sur tout le département.
Une démarche bien rodée
Comme chaque année, les agricultrices vont user de leur imagination pour créer la surprise et éveiller l’intérêt de ces jeunes en leur faisant deviner sous forme ludique les différentes saveurs des produits qu’elles auront apportés.
Chaque classe choisit entre cinq productions agricoles du département :
-    20 classes ont choisi de travailler sur l’élevage Bovin viande ;
-    17 classes ont demandé l’élevage Bovin lait ;
-    11 classes les productions de céréales ;
-    9 classes plancheront sur la viticulture ;
-    enfin, 6 classes travailleront sur l’élevage ovin.
Pendant une heure, un tandem d'agricultrices présentera le département et la région naturelle où se situe le collège, puis il sera question du cycle de la vie, de la production en faisant bien sûr référence aux cinq sens et tout particulièrement au goût. Des dégustations sont proposées : lait entier et écrémé et produits laitiers, pains aux céréales, jus et confiture de raisins, rillettes de bœuf, fromages de chèvres… Des panneaux sur la transformation du lait, la fabrication du pain, repérer les principaux morceaux de viande à cuisiner, la vinification, la confection du fromage viendront fixer l'intérêt des sixièmes.

Des fleurs en cuisine



Cette année, la commission des agricultrices a retenu comme thème commun à toutes les interventions "Des fleurs en cuisine"… En effet, des émissions sur la confection de plats, de menus se multiplient à la télévision ou à la radio rendant la nouvelle cuisine attrayante et à portée de main de tous !
Pour égayer cette semaine du goût 2010 et aiguiser les palais de ces charmantes têtes blondes, il a paru important et original de mettre des "fleurs en cuisine". Beaucoup de recettes d’ailleurs utilisent des pétales et la rose se place en "pôle position" dans l’accompagnement des menus…
Du sirop de violette sera distribué à chaque jeune de sixième. Ensuite, il dégustera une cuillerée de confit de pétales de sureau ou de pissenlit ou encore de pétales d’églantine, de rose ou de violette… De quoi surprendre et enchanter les palais d’une façon originale. Aux enfants ensuite de retrouver dans la nature dès le printemps passé ces fleurs ou arbustes qu’ils découvriront très probablement pour la première fois !
C’est cela aussi l’enjeu de la semaine du Goût que de permettre aux jeunes de sortir des sentiers battus en terme de goût et de saveur !