Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Cru Saint-Véran

Cap sur l’export

Pour répondre à un besoin important de ses adhérents, l’Union des producteurs du cru saint-véran (ODG) a organisé une réunion d'information sur les démarches à l’export. Cette initiative vise à
dynamiser les ventes de ce vin blanc du Mâconnais sur les marchés
étrangers.
Par Publié par Cédric Michelin
124046--Vinliner.jpg
Dans cette optique, Gabriel Potier - présenté lors de la dernière AG et en formation au Mastère Spécialisé "Connaissances et commerce International des vins" - a pour le compte de l'ODG réaliser une étude visant à identifier les pays cibles et les circuits de distribution à fort potentiel. Il faut dire que l'AOC saint-véran voit croitre sa réputation en France et à l’étranger.
Ces informations statistiques et analytiques seront disponibles sous forme de fiches pays mises à la disposition de tous les adhérents. Le second objectif est d’accompagner méthodologiquement les opérateurs dans leurs démarches qu’ils soient primo-exportateurs ou déjà bien avancés dans leur commercialisation à l’étranger.
Vendredi 22 juin, l'atelier "Pratique du commerce international du vin" permettait de faire le point. Plusieurs intervenants ont participé à cet atelier qui a réuni plus d’une vingtaine de vignerons et représentants de caves coopératives souhaitant dynamiser leurs ventes à l’étranger.

Bannir les chèques



De la Coface, Christian Terrier faisait la promotion des garanties publiques gérée par son organisme pour le compte de l'Etat Français. Il mettait en avant l’A3P (Assurance Prospection Premiers Pas) lancée en mars 2012. Il s'agit en fait d'une assurance pour les TPE/PME qui palie aux pertes en cas d'échec commercial. Il permet le soutien de trésorerie. Différentes dépenses de prospection peuvent être inclus (frais de voyages, de publicités, honoraires, site web...). Différents coûts s'appliquent.
Pour le Crédit Agricole Centre-Est, la directrice du centre d'affaires, Sandrine Miras présentait ensuite les différents moyens de paiement notamment. Des solutions existent, du plus sécurisé au plus faible : crédit documentaire confirmé, crédit documentaire, lettre de crédit Stand-By, garantie internationale, remise documentaire, virement, effets et enfin les chèques, visiblement "à bannir" en matière d'import-export.
Les Douanes, par l'intermédiaire de Joël Cornu, rappelaient les contrôles et les différents taux de TVA, dans et en dehors de l'espace communautaire européen.
Des obligations qui peuvent être pris en charge par les transporteurs. Basé à Beaune, le spécialiste des transports et logistiques en matière de vins, JF Hillebrand, par le biais de Nordine Taha a parlé des Incoterms (International Commercial Terms), les règles du commerce international. L'objectif étant de prendre conscience qu'il faut définir qui, quand et où, acheteur ou vendeur est responsable et propriétaire des vins. En effet, l'ouverture du commerce international, notamment vers l'Asie sans grossiste, oblige à ne plus réfléchir ces notions "départ cave"...

À l’issue de cette matinée, les participants, tout comme les intervenants, ont exprimé leur satisfaction. Plusieurs metteurs en marché ont pu trouver des solutions concrètes à mettre en place rapidement et de façon simple avant de se lancer dans l’aventure de l’export.Contact professionnels :
Producteurs du cru saint-véran pour accueillir les adhérents et professionnels pour tout complément d’information.
Site web : www.saint-veran-bourgogne.com

Crédit Photos : Crédit Agricole Centrest (images et logo HD disponibles sur demande)

De gauche à droite :
- Thierry Nouvel : Président du Cru Saint-Véran
- Joël Cornu : Dir. Régionale des Douanes et Droits Indirects
- Nordine Taha : JFHillebrand

De gauche à droite :
- Corinne Luttrin (CA Centrest)
- Christian Terrier (Coface) - Emmanuel Carraz
(CA Centrest)
- Sandrine Miras
(CA Centrest)

Images