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Lycées publics agricoles et viticoles

Cap sur la rentrée agro-environnementale

Mardi matin, à Fontaines, Tournus et Davayé, des centaines de lycéens –et étudiants– ont repris le chemin des cours. La veille, les
professeurs avaient préparé les orientations pédagogiques et les activités, nombreuses à venir dans l'année.
Forts de leurs exploitations agricoles ou de leur domaine viticole, ces lycées se
montrent souvent "pionniers dans l’agro-écologie", axe promu cette année par le
Ministère de l’Agriculture. Une agriculture durable déjà largement développée en Saône-et-Loire,
grâce à l’implication des professionnels et du corps enseignant.
Par Publié par Cédric Michelin
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Rigolade, joie mais aussi appréhension et nouvel environnement : pas de doute, c'est l'heure de la rentrée scolaire. Au lycée de Fontaines, 360 élèves écoutaient les premiers conseils pour vivre en communauté. Les effectifs sont stables, y compris en filière générale. Le lycée chalonnais à dominance "élevage" voit ses classes "pro" rencontrer une nouvelle fois leur public : 48 en seconde, 29 en première, 15 en terminale, 30 en 1ère année BTS AXE et 25 en seconde année. Avec les conseils des "pro", l’exploitation développe ses actions dans l’agronomie avec des essais cette année notamment sur les semis directs, la plantation d’une parcelle agro-forestière de 5 ha durant l’hiver à Fontaines… Pour le directeur adjoint de l’EPL, Guillaume Dupuits, « les équipes continuent d’enseigner cette approche diversifiée du métier pour montrer l’éventail des systèmes et itinéraires techniques ». Et ce jusqu’à la commercialisation de produits finis avec la future mise en place d’un magasin de vente des produits du lycée et des autres lycées publics agricoles et viticoles. Ce projet devrait voir le jour au premier semestre au cœur du lycée. Même volonté du côté de la formation continue avec la poursuite du certificat de spécialisation sur la production, la transformation et la commercialisation des produits (hors viticulture et caprins). Le proviseur, Jean-Pierre Thuot estime que « l’enseignement fait place à plus de raisonnement par soi, plus de réflexion technico-économique pour que le jeune puisse construire son système. Il ne s’agit plus d’une "recette toute faite" ». La découpe de volailles dans les futurs laboratoires de la Cuma Grain de Saveurs à Oslon sera notamment un bel exemple. A noter l’arrivée d’un nouveau proviseur adjoint, Jérôme Bertholon, auparavant directeur de l’exploitation du lycée de Moulin (100 vaches charolaises, 350 brebis et volailles en intégration). Enfin, l’agrandissement de la cantine est aussi au menu.

Pionnier de l’agro-écologie



A Tournus, au lycée de l’horticulture et du paysage, 217 élèves (+3,7 % / rentrée 2012) ont également fait leur rentrée mardi. Avec l’Université de Bourgogne, dès octobre, 12 élèves participeront à Dijon à la licence "Gestion de projet paysager", qui complète celle sur l’infographie paysagère. Dans l’amphithéâtre, parents et élèves (74) de seconde étaient accueillis par le proviseur. Un lieu de vie aussi (155 internes). Tournus est définitivement un « pionnier de l’agriculture durable ». explique Jean-Louis Favier. « Ça fait plaisir d’avoir anticiper le cap du ministère sur l’agro-écologie. D’ailleurs, on ressent la motivation des élèves qui viennent spécialement chez nous en seconde comme en Bac Techno ou STAV ». Les projets pratiques se multiplient d’ailleurs avec la récente mise en place de six ruches au niveau du verger écologique et pédagogique. Du miel va-t-il rejoindre la vente de plants en direct ? Certainement. La veille, lundi, l’exploitation maraichère tremplin –qui a le soutien du conseil régional– prenait déjà vie avec des semis sur les 4 ha 30 récemment acquis. Les élèves vont donc avoir un nouveau terrain de jeu pour apprendre concrètement.

Intégrer la recherche aux formations



Il en sera de même aussi à Davayé où les élèves faisaient leur rentrée et voient déjà poindre les vendanges. « Une activité qui crée du lien entre vous, les élèves et toute la communauté du lycée », indiquait le CPE, David Sérin aux terminales scientifiques. Dès jeudi, les jeunes (et moins jeunes) vont pouvoir se remettre en forme avant, avec un « challenge sportif » : une randonnée assortie d’une compétition entre classes. Les résultats seront certainement sur tous les réseaux sociaux très vite et les 103 internes n'ont pas fini de se chambrer gentiment.
Après une année de test, dans ce lycée aussi, l’ENT, l’espace numérique de travail, est désormais largement déployé. Parents, élèves et professeurs ont un lien pour communiquer sur les agendas, devoirs… Les enseignants déposent des ressources éducatives dans des casiers virtuels. Les 221 élèves pourront y avoir accès par mot de passe. L’enseignement agricole se digitalise donc… Les effectifs sont « stables » se réjouissait Laurent Gouttebaron, le proviseur. Cette rentrée sonne également la rentrée pour tous les acteurs du lycée viticole puisque cette année devra fixer la politique des cinq prochaines années. Une première réunion plénière devrait se tenir au mois de novembre avec les partenaires tel le Vinipôle Sud Bourgogne par exemple, avec lequel le lycée travaille fréquemment. « L’idée est de mieux intégrer les essais au sein des formations professionnelles ». Des lycées en pointe donc sur bien des sujets…

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