Accès au contenu

Carrefour renforce l’information des consommateurs sur sa filière Qualité

Carrefour a annoncé que les consommateurs allaient avoir accès à un plus grand nombre d’informations sur certains des produits de ses filières Qualité Carrefour. L’enseigne met notamment en avant l’utilisation de la technologie blockchain.

Par Publié par Cédric Michelin
Carrefour renforce l’information des consommateurs sur sa filière Qualité

L’enseigne Carrefour a annoncé, le 6 mars, qu’elle allait étendre le nombre d’informations apportées en magasin au consommateur sur certains des produits alimentaires bruts de ses filières Qualité (poulets, œufs, fromage, lait, oranges, tomates, saumon, steaks hachés). Ce projet est pour l’heure appliqué aux poulets d’Auvergne Qualité Carrefour (1 million de poulets par an). Le QR code collé sur l’emballage du poulet donne désormais accès à de nouvelles informations liées au lot de ce poulet : date de départ du couvoir, nom de l’éleveur, origine des aliments, date et lieu d’abattage…

Dans sa communication, Carrefour insiste sur l’utilisation de la technologie de stockage et transmission d’informations blockchain ; sa valeur ajoutée dans ce projet est difficile à évaluer par rapport à des technologies classiques de traçabilité. Sans blockchain, les abattoirs Arrivé Auvergne, qui fournissent la filière poulet d’Auvergne Qualité Carrefour, offraient déjà la possibilité aux consommateurs de visualiser, via un QR code, une vidéo de présentation de l’éleveur lié à chaque poulet. Dans cette filière Label Rouge, ces nouvelles informations apportées au consommateur étaient déjà collectées, mais non agrégées et diffusées.

Une information sur la traçabilité infalsifiable

Difficile de savoir si c’est la blockchain qui a permis d’étendre la gamme de données fournies aux consommateurs, ou la simple volonté de Carrefour de mieux répondre à la demande croissante d’information des consommateurs. « La blockchain sécurise et simplifie », assure Hervé Gomichon, directeur qualité et développement durable chez Carrefour. « Ce qui nous intéresse, c’est de partager l’ensemble de l’information sur la traçabilité du produit et qu’elle soit infalsifiable. Nous avons testé plusieurs solutions et nous n’avons rien trouvé d’aussi complet. À chaque étape de production, l’opérateur a accès à une plateforme internet, dans laquelle il déclare ses interventions, comme la livraison des poussins et aliments pour l’entreprise d’alimentation animale, ses prescriptions pour le vétérinaire ou encore la date d’abattage pour l’industriel ».