Accès au contenu
Visite sanitaire bovine

Ce qui change…

La note de service du ministère de l’agriculture du 18 juillet 2012 lance officiellement la campagne 2012-2013 de visites sanitaires bovines (VSB). Le questionnaire s’organise autour de deux thèmes :
1) La santé animale déclinée sur des aspects d’organisation pratique des prophylaxies (contention) et les risques (mesures de biosécurité, dépistage des mouvements, dépistage de la tuberculose) ;
2) La pharmacie vétérinaire (tenue de pharmacie, modalités d’utilisation des antibiotiques, utilisation de l’ordonnance).
Avant fin 2012, les VSB seront réalisées dans les exploitations bovines dont le numéro de cheptel est pair. Dans les exploitations bovines dont le numéro de cheptel est impair, la VSB sera réalisée entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013.
Pour 2014, le syndicat des vétérinaires libéraux (SNVel) a demandé à ce que le rythme de la VSB redevienne mensuel. Une réponse favorable lui aurait été donnée, précisant toutefois que ce serait à budget constant. FNB, FNPL ont immédiatement fait savoir qu’en aucun cas les éleveurs ne cofinanceraient la VSB… A suivre, donc.
124474--vsb.jpg