Santé, sécurité au travail
Ces addictions à risque
Les addictions (alcool, drogues, médicaments psychotropes) deviennent un
problème croissant d’insécurité au travail. Le tabou qui entoure ces
addictions doit disparaître pour permettre une prise en charge précoce
avant l’apparition de problèmes au travail ou d’une dépendance. Il
devient important pour les employeurs de mettre en place une démarche de
prévention.
problème croissant d’insécurité au travail. Le tabou qui entoure ces
addictions doit disparaître pour permettre une prise en charge précoce
avant l’apparition de problèmes au travail ou d’une dépendance. Il
devient important pour les employeurs de mettre en place une démarche de
prévention.
L’addiction est un problème complexe car il touche la sphère privée mais les conséquences en terme de sécurité pour le salarié ou ses collègues doivent mettre l’employeur et le salarié face à leurs responsabilités.
Une politique préventive des addictions doit être instaurée dans toute entreprise, quelque soit sa taille et impliquer l’ensemble du collectif de travail (hiérarchie, cadres intermédiaires, employés, délégués du personnels, CHSCT, médecin du travail). La prise en compte des risques liés à ces pratiques addictives est bénéfique pour la santé –sécurité du personnel, pour l’image de l’entreprise et également pour la sécurité des tiers.
La démarche de prévention doit comprendre
• un volet information/sensibilisation générale,
• un volet accompagnement des salariés en difficulté
L’employeur peut utiliser le Règlement Intérieur ou établir une Charte de Prévention pour mettre en place un véritable « règlement de consommation de produits ». Ces outils seront diffusés à tous les salariés ou intervenants extérieurs afin d’expliquer la politique de prévention de l’entreprise.
Un climat de confiance est nécessaire dans l’entreprise pour expliquer la légitimité de la démarche, convaincre de son utilité, rassurer les salariés et libérer la parole.
Toutes les entreprises sont concernées par le problème des conduites addictives. Les employeurs doivent envisager ce problème comme tous les autres risques.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne 03.85.39.52.52.
Une politique préventive des addictions doit être instaurée dans toute entreprise, quelque soit sa taille et impliquer l’ensemble du collectif de travail (hiérarchie, cadres intermédiaires, employés, délégués du personnels, CHSCT, médecin du travail). La prise en compte des risques liés à ces pratiques addictives est bénéfique pour la santé –sécurité du personnel, pour l’image de l’entreprise et également pour la sécurité des tiers.
La démarche de prévention doit comprendre
• un volet information/sensibilisation générale,
• un volet accompagnement des salariés en difficulté
L’employeur peut utiliser le Règlement Intérieur ou établir une Charte de Prévention pour mettre en place un véritable « règlement de consommation de produits ». Ces outils seront diffusés à tous les salariés ou intervenants extérieurs afin d’expliquer la politique de prévention de l’entreprise.
Un climat de confiance est nécessaire dans l’entreprise pour expliquer la légitimité de la démarche, convaincre de son utilité, rassurer les salariés et libérer la parole.
Toutes les entreprises sont concernées par le problème des conduites addictives. Les employeurs doivent envisager ce problème comme tous les autres risques.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne 03.85.39.52.52.