Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Confrérie des vignerons de Saint-Vincent Mâcon

Chapitre exceptionnel en Chine

Le vendredi 15 avril dernier est à marquer d’une pierre blanche pour le
Mâconnais et ses bons crus. En effet, la Confrérie des vignerons de
Saint-Vincent Mâcon a tenu à Shanghai un Chapitre exceptionnel, le tout
premier en Chine, présidé par Edward Steeves, Grand Maître délégué.
Par Publié par Cédric Michelin
2009--Confrerie_Chine.JPG
Cette première pour la Confrérie est un signe qui ne trompe pas sur l’intérêt qui s’accroît dans ce pays pour le vin et pour nos vins. Devant une assemblée de plus de 120 personnes, et après avoir dégusté un excellent mâcon-chardonnay 2005, trois distributeurs chinois méritants ont été intronisés nouveaux "Vignerons d’honneur". Ces derniers - très fiers d’être ainsi reconnus - n’ont pas caché leur joie, prêtant le serment de défendre nos vins en ambassadeurs enthousiastes et dévoués.
Comme le rouge et l’or sont les couleurs préférées des Chinois, tous ceux présents à cette cérémonie ont pu admirer la tenue d’apparat des membres de la Confrérie de Mâcon. Mais le véritable clou du cérémonial, venant à la fin comme il se doit, fut le chant, repris par tous en chœur, du fameux ban bourguignon que le Grand Maître délégué eut le plaisir de leur apprendre. Leur joie a littéralement explosé sur le « Youh ! » final. Si bien que notre chant traditionnel est en passe de devenir le numéro 1 du hit parade en Chine ! Il est vrai que, comme nous, les Chinois aiment bien s’amuser.
Cet événement s’est déroulé dans le cadre d’un séminaire de deux jours, organisé par la Maison Collin-Bourisset à Crêches-sur-Saône, avec son importateur Sanrome, et consacré aux vins de la Bourgogne et du Beaujolais. Gageons que cette ambassade tout à fait exceptionnelle contribuera au développement commercial de nos vins en Chine, de même qu’à un plus grand sentiment de fraternité entre nos deux pays, solidement liés par le plus noble fruit de la terre.