Chasse : une activité qui compte en Saône-et-Loire !
L’ouverture générale de la chasse a lieu le dimanche 16 septembre prochain en Saône-et-Loire. Dans un département qui compte encore 12.800 détenteurs de permis de chasser et où l’on prélève 10.000 chevreuils et 6.100 sangliers par an, la chasse est une activité qui compte. Vue avant tout comme un loisir par les passionnés, la chasse et toutes les activités cynégétiques qui s’y rattachent ont aussi un rôle primordial dans la régulation de la faune sauvage.

Un devoir face à des professionnels de la nature (agriculteurs, forestiers) qui cherchent à vivre de leur métier. Sans oublier les risques sanitaires que font peser certaines espèces. C’est un peu là que réside toute la difficulté entre agriculteurs et chasseurs. Les premiers, attachés à leur gagne-pain, ont certes des exigences, et elles sont légitimes. Les seconds, présents dans le cadre de leur temps libre, ne sont pas forcément les plus motivés à l’idée de devoir gérer une espèce.
En Saône-et-Loire, malgré ce dilemme de fond, agriculteurs et chasseurs parviennent à s’entendre. En témoigne la baisse des dégâts de sanglier attendue pour la saison 2017-2018. Ou encore le programme de préservation des bocages en Bresse porté par la Fédération des chasseurs et la profession. Gageons que cette attitude constructive l’emportera encore face au ragondin et autre rat musqué qui prolifèrent près des cours d’eau. Une solidarité incontournable à l’heure où des militantismes animalistes agissent et progressent sur le terrain de l’intoxication environnementale….