Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Martine Ferret

Chevalier du tourisme rural

Pour sa traditionnelle Ferme gourmande, la foule se pressait le 13 août au domaine de Monterrain à Serrières. Vins, viandes, pain, escargots et autres fromages régalaient les amoureux des produits du terroir. Fin connaisseur et voisin, le ministre de l’Espace Rural en profitait pour remettre la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Martine Ferret, militante du tourisme rural.
Par Publié par Cédric Michelin
2400_Ferret_1.JPG
« Les gens reviennent à Serrières ». Nul doute, que ces mots prononcés par le maire résonnaient en chacun des invités présents sur le Domaine de Monterrain. Pourquoi ? Car, que l’on soit originaire ou non de ce joli coin du Sud de la Saône-et-Loire, les paysages magnifiques, la qualité de vie et les produits du terroir invitent le public en visite à revenir fréquemment. D’ailleurs, à voir l’affluence tout au long de la journée du 13 août, ce lien affectif invisible profitait à cette Ferme gourmande qui fut un succès. Ce n’est d’ailleurs pas le ministre de l’Espace Rural, Michel Mercier qui dira le contraire. Lui qui s’est marié à Serrières, son plaisir était visible de venir en voisin Rhodanien. Il restait longuement au caveau pour déguster les vins du Domaine (Mâcon Serrières rouge, mâcon blanc…) et ensuite à table, pour apprécier la viande charolaise et savourer les fromages de l’exploitation. Plutôt, en fin d’après-midi dans la cour, Michel Mercier avait remis la médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Martine Ferret, co-gestionnaire de l’exploitation. Il expliquait ainsi ce choix : « Femme agricultrice qui a une vision globale du monde rural, en plus de l’exploitation, Martine a une activité énorme : Bienvenue à la ferme, Terroirs de Saône-et-Loire, tourisme rural (Gîtes de France), vente directe, bénévolat dans la commune… ».

Le tourisme rural honoré


Le ministre insistait pour que ce soit « tout le tourisme rural qui soit honoré à travers Martine Ferret ». Un tourisme rural qui est « de plus en plus prisé par la population : tel un hommage citadin au souvenir des grands-parents ». C’est surtout, une « vraie » activité économique qui « doit apporter un important complément de revenu » aux agriculteurs, insistait le ministre. Depuis 19 ans, Martine Ferret est « active » et « là réside la difficulté : la pérennité et le continuum de l’action », rappelait le ministre. La république a donc honoré une femme, un territoire et une volonté d’avancée. Martine Ferret prenait d’ailleurs la parole et remerciait l’assistance avec une dédicace particulière à sa famille : Patrick son mari, Monique sa belle-mère, son beau-père, ses trois filles, ses deux petits-enfants et son gendre José travaillant sur l’exploitation ainsi que Barbara. « Je fais tout cela simplement pour l’avenir de notre petite commune, pour préserver notre patrimoine, nos richesses, notre Serrières rouge. Mais surtout, pour garder encore longtemps ses valeurs d’une grandes richesses que sont les valeurs agricoles », concluait Martine.

Vivre à Serrières, c’est moderne !


« À partir de l’agriculture, il est possible de développer un territoire qui change et gagne des habitants », reprenait le Ministre. De bonne augure pour les circuits courts et la vente directe donc… Mais pour cela, il faut que le changement soit aussi accompagné de services pour installer durablement ces nouvelles populations exigeantes. Parmi ces services, écoles, administrations devront être renforcés mais surtout, le ministre souhaite pourvoir toutes les zones rurales en Internet haut débit en 2025. Le ministre voyant là une « ouverture sur le monde, que l’on habite Paris ou Serrières » et un « moteur de développement utile à toute activité ». Il concluait même que « vivre dans une commune rurale est désormais aussi moderne que vivre dans une grande ville ». Mais avec un supplément d’âme en plus, au vu des nombreux voisins et amis venus aider pour la réussite de cette Ferme gourmande. Que tous en soit remerciés.