Hong Kong
Circuits premium et bonne valorisation
En 2013, Hong Kong est devenu le 15ème marché importateur en valeur de
vins de Bourgogne, poursuivant la progression entamée depuis une petite
dizaine d’années. Les exportations de vins de Bourgogne ont néanmoins connu, pour la
première fois depuis 10 ans, une légère baisse des volumes exportés sur
2013 (-5,2 %), avec 1,09 million de bouteilles. Toutefois, le potentiel
de développement de la Bourgogne sur ce marché reste d’actualité, comme
le prouve le début 2014. Les volumes exportés par appellation repartent
sur une hausse significative sur les 2 premiers mois de l’année (+12 %
en volume).
vins de Bourgogne, poursuivant la progression entamée depuis une petite
dizaine d’années. Les exportations de vins de Bourgogne ont néanmoins connu, pour la
première fois depuis 10 ans, une légère baisse des volumes exportés sur
2013 (-5,2 %), avec 1,09 million de bouteilles. Toutefois, le potentiel
de développement de la Bourgogne sur ce marché reste d’actualité, comme
le prouve le début 2014. Les volumes exportés par appellation repartent
sur une hausse significative sur les 2 premiers mois de l’année (+12 %
en volume).
Depuis 2008, l’abolition des droits d’accises pour les alcools titrant moins de 30 % a fait exploser les importations de vins sur Hong Kong. Plusieurs accords ont suivi, facilitant la distribution et les protections en matière de contrefaçon (France/Hong Kong) ou la réexportation (Chine/Hong Kong). En 2008, Hong Kong était le 19ème marché en volume pour les vins de Bourgogne (0,4 % des exportations). Il atteint la 15ème place en 2013, avec 1,2 % des volumes exportés. Sur les deux premiers mois de 2014, Hong Kong passe à la 13ème place des pays importateurs de vins de Bourgogne en volume.
Progression en chiffre d’affaires
Les exportations de vins de Bourgogne ont connu, pour la première fois depuis 10 ans, une légère baisse sur 2013 (-5,2 %), avec un volume de 1,09 million de bouteilles. Cette situation est liée à plusieurs facteurs : successions de petits volumes récoltés en Bourgogne avec des stocks très bas, création en Chine continentale de sociétés d’importations par des importateurs hongkongais, développement significatif depuis quelques années des importations directes depuis la Chine continentale….
Toutefois, le potentiel de développement de la Bourgogne sur ce marché reste d’actualité, comme le prouve le début 2014. Les volumes exportés par appellation repartent sur une hausse significative sur les deux premiers mois de l’année (+12 % en volume).
Les villages du Mâconnais ont la cote
Depuis 2012, la part des vins rouges de Bourgogne a dépassé les 50 % des volumes exportés, alors que, jusqu’en 2008, le développement des exportations de vins de Bourgogne vers ce pays s’était surtout concentré sur les vins blancs (atteignant 66 % en 2007). Atteignant 54 % en 2012, la part des vins rouges de Bourgogne importés sur Hong Kong est revenue à 53 % en 2013 (580.870 bouteilles équiv. 75 cl), pour 21 millions d’euros (72 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne sur Hong Kong).
En 2013, les expéditions des vins blancs sont restées stables en volume (+0,5 % / 2012), mais ont progressé en valeur (+17 % / 2012). Les exportations de vins rouges ont connu une baisse en volume (-9% / 2012) et une stabilisation en valeur (+1,3% / 2012), qui n’entament pas leur succès. Deux groupes d’appellations affichent de belles performances, tant en volume qu’en valeur. Les AOC village du Mâconnais confirment leur progression entamée en 2008, avec +103 % en volume par rapport à 2012 et +45 % en valeur par rapport à 2012. De même, sur l’ensemble de l’année 2013, les exportations des appellations village et premiers crus rouges de la Côte de Nuits ont progressé en volume de +33 % et +18 % en valeur par rapport à 2012.
Distribution Premiums
Les vins de Bourgogne assoient toujours plus leur présence en restauration, circuit bien valorisé. Le vignoble de Bourgogne se place en deuxième position pour ce qui est de sa présence sur les cartes (+2 points / 2012, enquête 2013 auprès de 48 points de vente), l’offre moyenne se développant rapidement (+56 % / 2012). Elle se matérialise pour la Bourgogne par une progression importante du nombre de références proposées (+7,4 points / 2012). Ainsi, la Bourgogne se place en deuxième position en DN (distribution numérique, c’est-à-dire nombre de références proposées par points de vente), toutes origines confondues, derrière Bordeaux. En ce qui concerne la part d’offre, la Bourgogne progresse de 3,5 points par rapport à 2012 et confirme son statut de second leader, après Bordeaux, avec 17 % de part d’offre (enquête 2013, auprès de 29 points de ventes). 5 % des vins de Bourgogne commercialisés en grande distribution sont à moins de 100 HKD (enquêtes 2013 auprès de 31 points de vente). Parallèlement, le BIVB note la forte progression (+15,9 points / 2012) de la part d’offre des vins de Bourgogne vendus entre 100 et 250 HKD sur ce circuit (54 % de l’offre de la Bourgogne). Les vins vendus au-dessus de 250 HKD, sont moins présents en grande distribution, au profit d’autres circuits premium (restaurants, magasins spécialisés…).
Chiffres clés 2013
Progression en chiffre d’affaires
Les exportations de vins de Bourgogne ont connu, pour la première fois depuis 10 ans, une légère baisse sur 2013 (-5,2 %), avec un volume de 1,09 million de bouteilles. Cette situation est liée à plusieurs facteurs : successions de petits volumes récoltés en Bourgogne avec des stocks très bas, création en Chine continentale de sociétés d’importations par des importateurs hongkongais, développement significatif depuis quelques années des importations directes depuis la Chine continentale….
Toutefois, le potentiel de développement de la Bourgogne sur ce marché reste d’actualité, comme le prouve le début 2014. Les volumes exportés par appellation repartent sur une hausse significative sur les deux premiers mois de l’année (+12 % en volume).
Les villages du Mâconnais ont la cote
Depuis 2012, la part des vins rouges de Bourgogne a dépassé les 50 % des volumes exportés, alors que, jusqu’en 2008, le développement des exportations de vins de Bourgogne vers ce pays s’était surtout concentré sur les vins blancs (atteignant 66 % en 2007). Atteignant 54 % en 2012, la part des vins rouges de Bourgogne importés sur Hong Kong est revenue à 53 % en 2013 (580.870 bouteilles équiv. 75 cl), pour 21 millions d’euros (72 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne sur Hong Kong).
En 2013, les expéditions des vins blancs sont restées stables en volume (+0,5 % / 2012), mais ont progressé en valeur (+17 % / 2012). Les exportations de vins rouges ont connu une baisse en volume (-9% / 2012) et une stabilisation en valeur (+1,3% / 2012), qui n’entament pas leur succès. Deux groupes d’appellations affichent de belles performances, tant en volume qu’en valeur. Les AOC village du Mâconnais confirment leur progression entamée en 2008, avec +103 % en volume par rapport à 2012 et +45 % en valeur par rapport à 2012. De même, sur l’ensemble de l’année 2013, les exportations des appellations village et premiers crus rouges de la Côte de Nuits ont progressé en volume de +33 % et +18 % en valeur par rapport à 2012.
Distribution Premiums
Les vins de Bourgogne assoient toujours plus leur présence en restauration, circuit bien valorisé. Le vignoble de Bourgogne se place en deuxième position pour ce qui est de sa présence sur les cartes (+2 points / 2012, enquête 2013 auprès de 48 points de vente), l’offre moyenne se développant rapidement (+56 % / 2012). Elle se matérialise pour la Bourgogne par une progression importante du nombre de références proposées (+7,4 points / 2012). Ainsi, la Bourgogne se place en deuxième position en DN (distribution numérique, c’est-à-dire nombre de références proposées par points de vente), toutes origines confondues, derrière Bordeaux. En ce qui concerne la part d’offre, la Bourgogne progresse de 3,5 points par rapport à 2012 et confirme son statut de second leader, après Bordeaux, avec 17 % de part d’offre (enquête 2013, auprès de 29 points de ventes). 5 % des vins de Bourgogne commercialisés en grande distribution sont à moins de 100 HKD (enquêtes 2013 auprès de 31 points de vente). Parallèlement, le BIVB note la forte progression (+15,9 points / 2012) de la part d’offre des vins de Bourgogne vendus entre 100 et 250 HKD sur ce circuit (54 % de l’offre de la Bourgogne). Les vins vendus au-dessus de 250 HKD, sont moins présents en grande distribution, au profit d’autres circuits premium (restaurants, magasins spécialisés…).
Chiffres clés 2013
7ème marché en valeur des vins de Bourgogne
15ème marché en volume des vins de Bourgogne
Exportations : 1,09 million de bouteilles (-5,2 % / 2012), pour 29,6 millions d’euros (+5,2 % / 2012)
dont en volume
► vins blancs tranquilles : 46 %
► vins rouges tranquilles : 53 %
► Crémant de Bourgogne : 1 %
En 2013, les vins de Bourgogne représentaient 7 % du volume français d’AOC exporté à Hong Kong, pour 10 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.