Accès au contenu
Allerey-sur-Saône

Claude Lebault, peintre ordinaire du Roi

L’église d’Allerey-sur-Saône témoigne du talent de Claude Lebault, "peintre ordinaire du Roi", qui consacra les dix dernières années de sa vie à orner l’édifice religieux.
128017--02_-_Choeur_+_Coupole_+_Tansept.jpg
Lors de la guerre de Trente ans, l’église d’Allerey - comme le reste du village et la plupart des cités de la vallée de la Saône - fut détruite en 1636 par les Impériaux du général croate Forkak. Elle ne conserve que quelques éléments du XVe siècle que sont les deux chapelles du clocher. Elle ne sera reconstruite que près de quatre-vingt ans plus tard. Sa reconstruction, elle la doit à une famille de marchands qui, pendant environ un siècle, a donné à la paroisse d’Allerey trois curés et un "peintre ordinaire du Roi". Ce dernier n’est autre que Claude Lebault. Classée monument historique en 2001, l’église le doit non pas à son ancienneté (car construite entre 1714 et 1716 comme l’indique l’inscription latine de sa coupole), ni à l’originalité de son architecture mais surtout aux peintures et aux fresques réalisées entre 1716 et 1726 par Claude Lebault.

Une vie de Bohême


Fils de Jean Lebault, marchand au port de Chauvort, et de Bernadette Buydens, Claude est né en 1665 et décédé en 1726. Après des études à Lyon, il part pour Rome à l’âge de vingt ans (où il séjourne alors deux années), puis pour Paris et à nouveau en Italie, à Naples et Venise. En 1689, il se rend en Espagne et au Portugal où il peint les portraits de la famille royale et d’autre personnages. De trente à quarante ans environ, il s'établit à Lyon. A partir de 1707, il semble résider en permanence à Chauvort, son pays natal, où il retrouve plusieurs membres de sa famille. C’est là qu’il passera les vingt dernières années de sa vie. Au cours de cette longue période, il semble avoir peint la plupart de ses tableaux, pour la grande majorité sur des thèmes religieux et plus particulièrement la vie de la Vierge (Saulieu, Semur-en-Auxois, Dijon et surtout l’église d’Allerey). Il consacre les dix dernières années de sa vie à orner l’église d’Allerey de fresques et tableaux, dont deux pour peindre le dôme et les pendentifs.

Images