Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Vinomarket – 28 janvier Beaune

Comment monter en gamme durablement ?

Comment préparer la montée en gamme des vins de Bourgogne au sein de
votre entreprise ? C’est toute la question qui sera débattue lors de la
deuxième édition de Vinomarket, organisé par le BIVB dans le cadre de
son Plan Bourgognes Amplitude 2015. Au Palais des congrès de Beaune le
28 janvier, les viticulteurs pourront commencer à réfléchir à leur
stratégie de développement. Utile pour prendre les bonnes décisions
ensuite…
Par Publié par Cédric Michelin
126001--2526_vinomarket.jpg
Coûts complémentaires, vecteurs de rentabilité, vecteurs d’image, visibilité des opportunités marchés… Autant de termes techniques ne doivent pas décourager les viticulteurs qui face à la hausse des cours actuels (notamment en Bourgogne rouge), on là une opportunité pour tester les marchés et voir si acheteurs et consommateurs acceptent des hausses de prix sur les linéaires.
Pour monter en gamme durablement, avec le retour de récoltes "normales", il faut avant tout préparer son projet. Hubert Brivet, débutera sur les « coûts, souvent difficiles à évaluer en raison de leur complexité, peuvent être vecteurs de rentabilité et d’image... », pour l’expert comptable au CER France 71.
Dans la chaine de production et de valeur, juste après le travail de production du vin vient… la logistique ! Il faut absolument maîtriser sa qualité jusqu’au client. Ce sera le thème de la deuxième intervention (Mr Tanguy, INRA Agrosup Dijon). Evidemment, tout ceci entraine d’autres coûts. Joëlle Brouard de l’ESC de Dijon expliquera comment évaluer ceux sur la commercialisation et le marketing. Certainement un mix des 4P (product, place, price, promotion).
Avec 50 % des vins bourguignons exportés, les déterminants financiers sont importants à évaluer pour être « performant à l’export », selon Carole Maurel.
Une bonne transition avant de filer sur les marchés. Mais avant tout, il faut cibler la clientèle que l’on cherche à atteindre. Le Cabinet Abso Conseil parlera des tableaux de bord des opportunités en lien avec la surveillance de ses concurrents directs ou indirects. Les clés de succès pour réussir sur les marchés export ? L’occasion de faire un bilan plus global pour tenter d’imager comment les succès individuels de chaque opérateur contribuent à une Bourgogne prospère.
Invité de marque, le rédacteur en chef du service économie et politique de France 2, François Lenglet interviendra sur l’incertitude de la crise et cherchera à prédire derrière, « quelle croissance et valeurs ? ». L’occasion d’élaborer des messages (viticulture durable, équitable, hédonisme…) pour justifier la montée en gamme auprès de ses propres clients et acheteurs.
2ème édition de VINOMARKET pour répondre à votre question : « Comment organiser la montée en gamme de mes vins pour la réussir ? ».
L’approche la plus rependue pour fixer un prix unique est la méthode dite « du coût de production + marge ». La deuxième méthode la plus répandue consiste à se baser sur les prix de la concurrence et à y ajouter divers ajustements pour calculer ses propres prix. Pour optimiser vos prix de vente et parvenir à un résultat maximal, il est également nécessaire de déterminer avec précision la courbe de demande et d’intégrer les coûts de commercialisation. Sans oublier le coût marketing dans l’analyse des prix. Mme J. BROUARD, Professeur à l’ESC Dijon, expliquera que fixer vos prix correctement requiert une connaissance et une compréhension précise du contexte, ainsi que des informations fiables et détaillées sur les clients, sans négliger vos coûts de commercialisation et de marketing.

Images