Concours de Charolles : 700 charolais en compétition !
Le concours de Charolles aura lieu vendredi et samedi prochain. Près de 700 bovins sont attendus cette année pour une édition qui s’annonce sous de bons auspices.

Le concours de reproducteurs de Charolles aura lieu vendredi 10 et samedi 11 novembre prochain. 712 bovins sont d’ores et déjà engagés soit 140 animaux de plus qu’en 2016. Un effectif en hausse digne des meilleures années vécues par la société d’agriculture du Charolais et qui conforte une fois de plus Charolles dans sa position de plus grand rassemblement de la race, au rang des concours reconnus par le HBC. Autre motif de satisfaction pour les organisateurs, le concours accueillera une quinzaine de nouveaux exposants, preuve que le monde de la sélection attire de nouvelles têtes et notamment des jeunes, se félicite le président Gilles Degueurce.
Les prix de famille à l’honneur
Le classement des animaux (veaux mâles et femelles, adultes, trophée viande, prix spéciaux…) aura lieu le vendredi matin à partir de 8h. Cette année, les prix de famille seront jugés avant la désignation des prix d’honneur veaux mâles. Une façon de mettre à l’honneur ces prix révélateurs de la production d’un taureau.
Samedi en fin de matinée, en présence des officiels, la société d’agriculture procèdera à la remise des prix ainsi qu’à un défilé des grands prix.
Durant les deux jours, le concours sera ouvert au public et les éleveurs pourront admirer un large choix de reproducteurs provenant de toute la Saône-et-Loire et des départements limitrophes.
Qualités bouchères
Tous les ans, le concours de Charolles est le théâtre d’une centaine de ventes de veaux (80 en 2016). L’édition 2017 ne devrait pas échapper à cette tradition. En effet, depuis le début de la saison des concours, le commerce des reproducteurs est un peu plus actif que les autres années. La relative embellie dans le marché des broutards en est un bon baromètre, analyse avec prudence Gilles Degueurce. La présence de davantage d’animaux et d’exposants et les qualités de viande des veaux du concours de Charolles sont de bon augure.
Tandis que les travaux d’extension du parc des expositions ont débuté, le concours de Charolles et le Festival du Bœuf vivront une période de transition cette année. Malgré ce handicap, la société d’agriculture accueillera tous les participants à ses deux manifestations et maintiendra l’ensemble des animations.