Accès au contenu
Sommet de l'élevage 2025
Concours de Saint-Christophe-en-Brionnais

Bon début pour le salon du bœuf !

Le 42e concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a réuni 105 animaux de très haute qualité. Si la DNC a empêché une cinquantaine de bovins de venir, la promotion de la bonne viande charolaise était bien au rendez-vous.

Par Marc Labille
Au concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais, Armand Brigaud a remporté le grand prix vache charolaise.
Naisseur-engraisseur à Saint-Julien-de-Civry, Armand Brigaud est un habitué de Saint-Christophe qu’il fréquente pour le marché et pour le concours de bovins de boucherie. Cette année, il décrochait pour la première fois le grand prix vache. Cette imposante femelle bouchère a été achetée aux enchères 9€50 le kilo de carcasse par Maxime Gauthy, jeune artisan-boucher à Charolles.

Samedi dernier, le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a donné lieu à une belle manifestation en l’honneur de la viande charolaise. Le nouveau comité de concours présidé par Hubert Pegon avait en effet décidé d’en faire un véritable salon du bœuf. Un programme alléchant avait été concocté par la nouvelle équipe et de nouvelles animations attendaient les visiteurs. Le public a bien répondu à l’appel puisque près de 450 pavés charolais ont été servis le midi ainsi que 250 burgers pour une soirée en musique. La viande charolaise était cuisinée par Cathy et Bruno Golliard du restaurant la Tour d’Auvergne. Une viande extra dont la tendreté a eu beaucoup d’échos, et qui provenait d’une bête de Jean Bresson, éleveur-engraisseur à Ligny-en-Brionnais. Sous la houlette du spécialiste en la matière Yvan Gaillard et des bénévoles de l’antenne touristique de Saint-Christophe-en-Brionnais, cette...

La suite est réservée à nos abonnés.