Accès au contenu
CerFrance 71

Constructeur de conseils

Vendredi 28 mars, une foule de près de deux cents personnes, clients,
partenaires, collaborateurs, est venue à Charnay-lès-Mâcon partager le
pot de départ d’Hubert Brivet, mais aussi pour rencontrer son successeur, Thomas Lemaître,
et les nouvelles ambitions de CerFrance 71.
Par Publié par Cédric Michelin
128298--CER_Hubert_Brivet_1.JPG
A CerFrance 71, Hubert Brivet est un peu l’Homme qui a su réaliser et transmettre la synthèse de la technique, du droit et du chiffre. Destiné dans un premier temps à devenir paysan sur la ferme familiale, il alterne successivement activités professionnelles et études [WEB]en passant par de l’enseignement agricole à la Maison familiale de Mazille (71) et par le centre de promotion supérieur de Fauverney (21). Tout en enseignant pendant plusieurs années, il étudie au conservatoire national des arts et métier de Dijon qui lui permet d’entrer à l’école d’ingénieur des techniques agricoles et d’en acquérir le titre[/WEB].
A partir de 1984, il s’engage dans sa vraie passion, l’accompagnement par le conseil des chefs d’entreprise. Sa première expérience en tant que conseiller en gestion débute avec succès au centre de gestion de Compiègne dans le bassin des grandes cultures.
1987, il revient sur sa terre natale, la Saône-et-Loire, pour "manager" l’agence CerFrance de Mâcon pendant 18 ans. Il baigne alors dans le milieu de la viticulture[WEB], secteur qu’il apprécie grâce à son relationnel et sa capacité à diagnostiquer rapidement une situation[/WEB].
[WEB]1994, il part en formation à l’université de Poitiers en alternance pendant un an et acquiert un diplôme d’études approfondies en droit rural (DEA).[/WEB]
2005, il prend la responsabilité du service conseil, puis celle du service juridique. Ses nombreuses interventions économiques et de prospectives dépassent largement le cadre départemental [WEB]et sont très appréciées de par les messages pertinents qu’il envoi[/WEB].
Il tisse des liens de partenariats avec les organisations professionnelles agricoles du département car il a compris que le conseil est global et que la profession a tout à gagner de travailler main dans la main. Christian Decerle, président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, souligna d'ailleurs dans son discours que Hubert et CerFfrance ont su très tôt mettre en avant, chiffres à l’appui, l’importance des décisions du chef d’entreprise sur les résultats des exploitations.
Pour preuve, l’un des derniers nés de Hubert Brivet, "Fermoscopie" lui restera. Il crée en 2005 un concept de diffusion des références agricoles au sein d’un recueil synthétique d’analyses et de prospectives très vite reconnu par la profession. Sa présentation réunie chaque année près de 500 personnes. Fermoscopie donne naissance en 2014 à Vitiscopie. Une analyse et une présentation dédiée aux viticulteurs.
2011, accompagné par ses collaborateurs, il travaille à l’élaboration d’un nouvel outil, celui des coûts de production Agriperf. Il en fait un fer de lance du diagnostic approfondi de l’entreprise et des préconisations qui en suivent. [WEB]Encore une étape largement gagnée avec 400 coûts de production réalisés annuellement. [/WEB]Il en découle des références qui permettent à l’agriculteur de se situer, de se comparer et de mettre en place un plan d‘amélioration.
2013 : il participe à la mise au point de l’outil Vitiperf, logiciel permettant de calculer avec rapidité et précision les coûts de production en viticulture.
Il consacre ses derniers mois passés dans l’entreprise à transmettre son savoir, former, et assurer la pérennité du service. Hubert transmet aujourd’hui le flambeau à Thomas Lemaître. Ce dernier est reconnu dans les domaines du droit et de la fiscalité. Ses quinze années d’expérience lui permettront de conduire toutes les missions clés pilotées par son ainé. [WEB]Appuyé par des référents conseil présents au plus près des équipes, il s’attache à faire travailler tous les métiers ensemble. Selon Thomas Lemaître, le conseil est le cœur du métier. Devant la complexité des situations rencontrées, le conseil est pluridisciplinaire, c'est-à-dire que les collaborateurs de différents services travaillent main dans la main pour répondre aux besoins du client. [/WEB]
L’offre conseil est désormais tournée vers l’anticipation des résultats. Le client souhaite connaître son bénéfice avant la date de clôture afin de piloter son entreprise dans une conjoncture instable. C’est fondamental dans un environnement fiscal, juridique, économique en mutation constante.
Dans son allocution Hubert Brivet adresse de vifs remerciements à toutes les personnes qui lui ont fait confiance[WEB], il cite tout particulièrement la maison CerFrance, ses compagnons de route, les adhérents et partenaires, élus et représentants de l’administration[/WEB].
[WEB]Il n’oublie pas son entourage proche, son épouse et ses 5 enfants, qui ont su être présents aux moments difficiles et pallier aux absences lors des moments de fortes activités ou de formation[/WEB].
[WEB]Après 43 années d’activités dont 27 chez CerFrance 71, Hubert Brivet va goûter aux plaisirs d’une retraite bien méritée. Hubert est un homme de la nature, mais aussi de l’humour et de la poésie. Il sait avancer vite, d’autant plus vite qu’il chaussera encore souvent une paire de baskets. Les champs de tulipes et le marathon de Rotterdam l’attendent en avril.

Hubert Brivet et Thomas Lemaître sont prêts chacun pour un nouveau départ avec comme gène commun d’avoir un temps d’avance, que ce soit dans le sport ou dans le conseil. [/WEB]
CerFrance, premier réseau de conseil et d’expertise-comptable, est spécialisé dans l’accompagnement du dirigeant auprès de ses 3400 clients artisans-commerçants, TPE-PME, industries, entreprises agricoles et viticoles, prestataires de service, professions libérales.
Avec ses 10 agences implantées sur l'ensemble du département, CerFrance offre une forte proximité géographique et culturelle aux acteurs économiques locaux.
En phase de création, de développement ou de transmission d'entreprise, les conseillers et experts CerFrance appuient et guident le chef d'entreprise dans toutes ses fonctions managériales, administratives, commerciales, juridiques stratégiques, en intégrant constamment la dimension humaine et le projet personnel de l'entrepreneur.

Images