Accès au contenu
L’avenir en confiance

Construire demain, tous ensemble

Voilà un peu plus de six mois que la réflexion "L’avenir en confiance" a
été engagée dans le département. Six mois d’intense réflexion, de
"brain storming" diront les plus anglophiles, six mois de construction
de ce qui est appelé à être un nouveau projet agricole départemental. Le
5 juillet, il sera présenté à Charnay-les-Mâcon. Tous sont les
bienvenus.
123926--avenir.jpg
C’est peu dire que la réflexion engagée le 6 janvier dernier à Chalon-sur-Saône, lors du 5e Rendez-vous de l’agriculture, a suscité un engouement, une mobilisation de plus de trois cents personnes qui, ensemble, ont réfléchi, ont travaillé sous l’impulsion de Vincent Paccini.
Ce dernier, on se souvient, avait réalisé une brillante intervention à Chalon-sur-Saône devant les plus de six cents participants. Dans la foulée, avec fougue et dynamisme, mais aussi avec beaucoup de méthode et de rigueur, il a su "faire prendre la mayonnaise" : rapidement, une dynamique s’est en effet installée autour des différentes thématiques, autour de toutes les productions, une dynamique qui a vu quelques trois cents personnes s’investir au sein de dix-huit groupes.

Cinq axes, treize priorités…


Cette vaste consultation, portée par la chambre d’agriculture, a été conduite en étroit partenariat avec les organisations professionnelles agricoles et la chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire.
Six mois de réflexion et de travail plus tard, la réflexion se conclut par cinq axes majeurs de préoccupations et treize chantiers prioritaires d’actions à poursuivre, à amplifier ou à mettre en œuvre.
La restitution des travaux - qui sont appelés à devenir le nouveau projet agricole département de Saône-et-Loire - aura lieu le jeudi 5 juillet prochain, à 9 h 00, à la salle de la Verchère à Charnay-les-Mâcon.
"L’avenir en confiance" est une réflexion stratégique pour notre agriculture de Saône-et-Loire, une réflexion comme nous n’en avions pas eue depuis longtemps et marque tant par l’investissement qu’elle a suscité que par les axes, les priorités et les chantiers à conduire qu’il en ressort. Une réflexion dense, riche qui porte ses fruits.
Le 5 juillet est à noter sur tous les agendas !




Traduire le débat dans l’action


L’enthousiasme des six cents participants présents le 6 janvier dernier à Chalon-sur-Saône a lancé la réflexion "L’avenir en confiance" avec rythme et dynamisme.
Six mois plus tard, l’implication riche et active de plus de trois cents acteurs de différents horizons (amont, aval, élus, administration… et bien sûr agriculteurs) reprécise dans une large complémentarité notre ambition pour nos territoires ruraux.
L’important travail réalisé redessine très clairement notre vision, désormais largement partagée pour notre agriculture départementale, véritable richesse économique et humaine.
Le 5 juillet prochain, nous espérons votre présence pour finaliser le débat et, ensemble, le traduire dans l’action.
Christian Decerle, président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire





Images