Cave des Vignerons des Terres secrètes
Construire plutôt qu’opposer
Suite à l'article paru dans notre journal et à une entrevue avec la cave
de Prissé en présence des municipalités de Solutré-Pouilly et
Vergisson, le conseil d'administration de l'Union des producteurs de
pouilly-fuissé a adressé le courrier suivant à la cave des Vignerons des
Terres secrètes à Prissé. Voici leur réponse...
de Prissé en présence des municipalités de Solutré-Pouilly et
Vergisson, le conseil d'administration de l'Union des producteurs de
pouilly-fuissé a adressé le courrier suivant à la cave des Vignerons des
Terres secrètes à Prissé. Voici leur réponse...
A l'attention de :
Madame Annie Besson, maire de Solutré-Pouilly
Monsieur Roger Lassarat, maire de Vergisson
Monsieur Frédéric Marc Burrier, président du cru pouilly-fuissé
Objet : marque commerciale Solus&Vergis
Madame, Messieurs,
Faisant suite à la réunion qui s'est tenue à la cave de Prissé le 20 février ainsi qu'à la réception du courrier provenant du cru pouilly-fuissé et enfin à l'article du Journal de Saône-et-Loire paru le 25 février, nous tenons à vous apporter quelques réponses ou précisions.
Nous regrettons que notre réflexion provoque l'indignation au sein de vos communes car l'objectif est bien éloigné des querelles partisanes.
Nous voulons, par cette démarche d'entreprise composée de vigneronnes, de vignerons ainsi que de salariés, mettre en place une marque fondée sur des éléments géographiques, historiques, patrimoniaux.
Cette marque est le résultat de plusieurs années de travail qui ont mobilisé tant les vignerons adhérents que les salariés de la cave autour de grands projets destinés à mettre en lumière nos valeurs : un travail de précision au vignoble tout d'abord avec une recherche parcellaire exigeante, et un engagement dans la démarche Vignerons en développement durable, en phase avec notre ancrage et notre attachement à ce territoire mâconnais. Ces efforts nous ont permis d'obtenir la reconnaissance de nos vins aujourd'hui médaillés dans de prestigieux concours ou sélectionnés comme ambassadeurs de cette région par le biais de la cave de prestige du BIVB. Mais l'objectif final reste avant tout une meilleure reconnaissance de nos vins et la fidélisation de nos clients. Pour cette ultime étape, la création d'une marque forte, porteuse d'une réelle identité et de nos valeurs est indispensable.
C'est dans ce cadre que nous avons cherché à mettre en valeur une symbolique forte du Sud Mâconnais, de manière à rendre lisible notre ancrage territorial au sein d'une Bourgogne dont la compréhension est parfois difficile pour le consommateur.
Lorsque nous débouchons sur le Val lamartinien, au Bois Clair à Sologny ou à Charnay-les-Mâcon, lorsque nous arrivons de Cenves ou de Crèches-sur-Saône, nous ne pouvons qu'admirer la beauté de notre paysage.
Lamartine au 19e siècle décrivait ainsi les roches de Solutré et Vergisson : « deux navires pétrifiés surplombant une mer de vigne », alors qu'aucune notion d'appellation n'existait à l'époque.
Gérard Mottet, professeur émerite de Géographie et Expert INAO, reprend lui-même Solutré comme symbole du Mâconnais viticole dans son article de 2004 paru dans la Revue géographique de l'Est sur le vignoble du Mâconnais.
De fait, les roches s'imposent naturellement, elles ont acquis leur notoriété au fil du temps depuis la préhistoire.
Cette marque, vous l'avez d'ailleurs compris, ne sera apposée que sur nos meilleures bouteilles et pour une distribution exclusivement dans le secteur traditionnel.
Les investissements que nous avons réalisés aujourd'hui pour porter ce projet, sont les meilleurs garants de la pérennité de ce travail, qui porte l'intérêt des familles de viticulteurs représentant et administrant la cave.
Étant tous producteurs d'AOP, propriété collective, nous savons que toute signature quelle qu'elle soit peut nuire à l'intérêt général si elle n'est pas synonyme de qualité. Notre responsabilité est bien collective.
Nous aurions sans doute dû aborder ce projet avec plus de concertation avec vous, mais vous ne devez pas douter de la fierté qui nous porte et notre volonté farouche de toujours défendre la qualité de nos vins du Mâconnais. Vous pourrez d'ailleurs constater dans les éditions qui viendront nourrir ce projet que nous mettons en lumière sans ambigüité possible nos lieux-dits de Saint-Véran ou nos villages du Mâconnais.
Nous comprenons votre réaction et le fait que vous n'ayez pu expliquer à vos administrés le projet développé dans les pages de L'Exploitant Agricole, mais nous souhaitons que la concertation dont nous voulons faire preuve vous convaincra du bien-fondé collectif de notre démarche.
Nous vous demandons de prendre en considération ces quelques lignes et vous invitons à nous recontacter afin de prévoir une nouvelle réunion d'échanges.
Nous vous prions de croire, Madame, Messieurs, à l'assurance de nos salutations les plus sincères.
Le président du conseil d'administration, Michel Barraud
Madame Annie Besson, maire de Solutré-Pouilly
Monsieur Roger Lassarat, maire de Vergisson
Monsieur Frédéric Marc Burrier, président du cru pouilly-fuissé
Objet : marque commerciale Solus&Vergis
Madame, Messieurs,
Faisant suite à la réunion qui s'est tenue à la cave de Prissé le 20 février ainsi qu'à la réception du courrier provenant du cru pouilly-fuissé et enfin à l'article du Journal de Saône-et-Loire paru le 25 février, nous tenons à vous apporter quelques réponses ou précisions.
Nous regrettons que notre réflexion provoque l'indignation au sein de vos communes car l'objectif est bien éloigné des querelles partisanes.
Nous voulons, par cette démarche d'entreprise composée de vigneronnes, de vignerons ainsi que de salariés, mettre en place une marque fondée sur des éléments géographiques, historiques, patrimoniaux.
Cette marque est le résultat de plusieurs années de travail qui ont mobilisé tant les vignerons adhérents que les salariés de la cave autour de grands projets destinés à mettre en lumière nos valeurs : un travail de précision au vignoble tout d'abord avec une recherche parcellaire exigeante, et un engagement dans la démarche Vignerons en développement durable, en phase avec notre ancrage et notre attachement à ce territoire mâconnais. Ces efforts nous ont permis d'obtenir la reconnaissance de nos vins aujourd'hui médaillés dans de prestigieux concours ou sélectionnés comme ambassadeurs de cette région par le biais de la cave de prestige du BIVB. Mais l'objectif final reste avant tout une meilleure reconnaissance de nos vins et la fidélisation de nos clients. Pour cette ultime étape, la création d'une marque forte, porteuse d'une réelle identité et de nos valeurs est indispensable.
C'est dans ce cadre que nous avons cherché à mettre en valeur une symbolique forte du Sud Mâconnais, de manière à rendre lisible notre ancrage territorial au sein d'une Bourgogne dont la compréhension est parfois difficile pour le consommateur.
Lorsque nous débouchons sur le Val lamartinien, au Bois Clair à Sologny ou à Charnay-les-Mâcon, lorsque nous arrivons de Cenves ou de Crèches-sur-Saône, nous ne pouvons qu'admirer la beauté de notre paysage.
Lamartine au 19e siècle décrivait ainsi les roches de Solutré et Vergisson : « deux navires pétrifiés surplombant une mer de vigne », alors qu'aucune notion d'appellation n'existait à l'époque.
Gérard Mottet, professeur émerite de Géographie et Expert INAO, reprend lui-même Solutré comme symbole du Mâconnais viticole dans son article de 2004 paru dans la Revue géographique de l'Est sur le vignoble du Mâconnais.
De fait, les roches s'imposent naturellement, elles ont acquis leur notoriété au fil du temps depuis la préhistoire.
Cette marque, vous l'avez d'ailleurs compris, ne sera apposée que sur nos meilleures bouteilles et pour une distribution exclusivement dans le secteur traditionnel.
Les investissements que nous avons réalisés aujourd'hui pour porter ce projet, sont les meilleurs garants de la pérennité de ce travail, qui porte l'intérêt des familles de viticulteurs représentant et administrant la cave.
Étant tous producteurs d'AOP, propriété collective, nous savons que toute signature quelle qu'elle soit peut nuire à l'intérêt général si elle n'est pas synonyme de qualité. Notre responsabilité est bien collective.
Nous aurions sans doute dû aborder ce projet avec plus de concertation avec vous, mais vous ne devez pas douter de la fierté qui nous porte et notre volonté farouche de toujours défendre la qualité de nos vins du Mâconnais. Vous pourrez d'ailleurs constater dans les éditions qui viendront nourrir ce projet que nous mettons en lumière sans ambigüité possible nos lieux-dits de Saint-Véran ou nos villages du Mâconnais.
Nous comprenons votre réaction et le fait que vous n'ayez pu expliquer à vos administrés le projet développé dans les pages de L'Exploitant Agricole, mais nous souhaitons que la concertation dont nous voulons faire preuve vous convaincra du bien-fondé collectif de notre démarche.
Nous vous demandons de prendre en considération ces quelques lignes et vous invitons à nous recontacter afin de prévoir une nouvelle réunion d'échanges.
Nous vous prions de croire, Madame, Messieurs, à l'assurance de nos salutations les plus sincères.
Le président du conseil d'administration, Michel Barraud