Contingentement des droits de plantation
crémant de Bourgogne (UPECB) s’est déroulée à Beaune le 21 décembre.
Deux sujets étaient présentés et ont fait l’objet de débats : la mise en
place d’un vignoble spécifique et la nouvelle campagne d’affichage
publicitaire spécifique aux crémants de Bourgogne.
La part grandissante d’opérateurs "multi-appellations" profite à l’appellation grâce à leurs circuits de distribution variés. Ainsi, les perspectives de développement des parts de marché sont estimées « sérieuses et importantes » par l’UPECB.
Une démarche volontaire pour la qualité
En sa qualité de syndicat de défense de l’appellation d’origine contrôlée crémant de Bourgogne, et en raison de sa reconnaissance comme Organisme de défense et de gestion (ODG) par les services de l’INAO, l’UPECB (Union des producteurs et des élaborateurs de crémant de Bourgogne) développe cette idée depuis plusieurs années, visant une politique de « mise en cohérence de la production à la commercialisation jusqu’aux marchés finaux ».
Avec 99 appellations de vins tranquilles en Bourgogne, pour se démarquer, ce vin effervescent « oblige les acteurs de la filière à mettre en place des outils d’intégration pour engager les producteurs et élaborateurs dans une démarche volontaire de qualité ». Il faut dire que la qualité des raisins est bien spécifique à l’appellation crémant de Bourgogne, et il convient d’adapter un mode cultural à la vigne jusqu’à la date optimale des vendanges.
Pour cela, une batterie de mesures a été mise en place. La déclaration préalable d’affectation parcellaire mise en place répond pour partie à cet enjeu. La réflexion porte également sur le matériel végétal, à savoir les variabilités à l’intérieur d’un même cépage plus appropriées à la production de vin de base pour assurer un potentiel agronomique suffisant et obtenir une maturité optimale préservant l’expression aromatique, le rapport degré-acidité, et limitant le risque botrytis.
Sanitaire et environnement
D’autres enjeux conduisent également l’UPECB à réagir sur l’organisation de sa filière et sa production. Si l’enjeu de la qualité est primordial, les conditions d’accès doivent également satisfaire à des attentes, comme la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement. L’implantation d’un vignoble spécifique est l’une des clés qui permet de limiter les intrants. Au-delà de considérations économiques, la baisse des densités de plantation par exemple, et le mode de conduite en vigne large et haute, comme prévu dans la rédaction des cahiers des charges des appellations régionales de Bourgogne, réduisent de façon tangible les intrants. Il est également constaté, avec un recul de plus de 25 ans sur ce mode de plantation en Bourgogne, que les parcelles sont moins sensibles aux gelées de printemps et donc au risque de petite récolte.
Contingentement des droits de plantation
L’UPECB, en sa qualité d’ODG, souhaite désormais renforcer la gestion de son appellation par la maîtrise d’un potentiel de production. Aujourd’hui, il n’existe pas de contingentement de droits de plantation spécifiques crémant de Bourgogne. Hors, l’appellation crémant de Bourgogne connaît un développement quasi continu de sa production et commercialisation depuis sa création en 1975, et de l’origine des vins mousseux de qualité produits en Bourgogne au début du XIXe siècle.
Une demande est en cours de dépôt auprès de l’INAO pour la mise en place d’un vignoble crémant de Bourgogne et d’un contingentement de droits de plantation.
Une campagne d’affichage en Bourgogne
En raison de sa structure interprofessionnelle et de la particularité du crémant de Bourgogne au milieu des appellations voisines de Bourgogne, l’UPECB a depuis longtemps développé des actions spécifiques de promotion et de communication en plus des actions menées par le BIVB. A la suite d’un travail d’analyse sur sa communication, L’UPECB souhaite recadrer l’image de l’appellation crémant de Bourgogne. Un travail sur l’identité et son positionnement est réalisé et présenté à toute la filière pour asseoir l’adhésion de tous les acteurs de la filière en 2009. Le crémant de Bourgogne est un vin de Bourgogne et revendique son attache régionale, à ses terroirs, ses cépages, sa culture, son histoire depuis le début du XIXe siècle. Mais le crémant de Bourgogne connaît un marché spécifique par rapport aux vins tranquilles, des réseaux de distribution qui lui sont propres, des modes de consommation différents. Une campagne d’affichage importante sur les quatre départements bourguignons et le Rhône (hors Lyon) a été mise en place au mois de décembre sur 822 panneaux d’affichage, propice en cette période festive. L’objectif est de s’adresser aux bourguignons pour qu’ils soient les premiers ambassadeurs de l’appellation crémant de Bourgogne. « Nos vins connaissent un succès grandissant en France et à l’export, il est naturel que le berceau du crémant de Bourgogne soit sensibilisé à la qualité de cette appellation et nous posons la question à tous bourguignons : le crémant de Bourgogne, né en Bourgogne et reconnu à New York, au Japon, en Suède, à Londres ou à Hong Kong… et ici en Bourgogne ? », s’interrogent les membres de l’UPECB.