Lycée agricole de Fontaines
Contre les discriminations
Cette année, le lycée agricole de Fontaines se mobilise autour de la
lutte contre les discriminations avec les lycéens. Ainsi les délégués
des classes de seconde générale et technologique et de seconde
professionnelle ont travaillé toute une semaine autour des
discriminations.
lutte contre les discriminations avec les lycéens. Ainsi les délégués
des classes de seconde générale et technologique et de seconde
professionnelle ont travaillé toute une semaine autour des
discriminations.
Travailler avec de jeunes lycéens pour les sensibiliser à la lutte contre les discriminations constitue l’une des actions prioritaires inscrites dans le projet d’établissement du lycée de Fontaines.
L’âge, le sexe, la couleur de peau, le handicap, le milieu social, la confession religieuse, la différence concernent tout le monde et le rôle de l’école doit passer par une éducation à la tolérance, au respect et à la lutte contre les conduites réprimées par les textes.
Ainsi, le projet intitulé "Discrimooviz" est impulsé et mis en oeuvre en partenariat avec la Ligue de l'enseignement de Saône-et-Loire. Le but du projet est de sensibiliser les élèves sur les discriminations reconnues par la loi.
Une action concrète
La Ligue de l'enseignement de Saône-et-Loire et Madame Sanchez, conseillère principale d'éducation au Lycée de Fontaines ont accompagné le groupe d'élèves et les ont aidé à réaliser un court métrage sur cette thématique. Les jeunes ont élaboré eux-mêmes le court-métrage sur les discriminations reconnues par la loi et ont été sensibilisés sur les étapes d'une œuvre audio-visuelle. Ils ont retenu, pour leur court métrage, les apparences physiques et les relations filles/garçons. La réalisation technique a été directement confiée aux élèves, ils ont ainsi pu se confronter aux difficultés liées au tournage d'un court métrage et sont donc devenus de parfaits cinéastes.
Durant une semaine, les élèves avec l'appui des jeunes du service civique de la Ligue de l'enseignement ont oeuvré pour la concrétisation du projet.
Le court métrage s'intitule "Que ferais-tu à ma place ?", les garçons ont pris la place des filles pour mettre en évidence les relations amoureuses.
Les élèves ont été acteurs, responsables et autonomes tant dans le choix du sujet que dans la réalisation du film. Ce projet a eu l'intérêt de toucher des élèves de contextes et d'origines différents afin de les fédérer autour de ce projet commun.
L’âge, le sexe, la couleur de peau, le handicap, le milieu social, la confession religieuse, la différence concernent tout le monde et le rôle de l’école doit passer par une éducation à la tolérance, au respect et à la lutte contre les conduites réprimées par les textes.
Ainsi, le projet intitulé "Discrimooviz" est impulsé et mis en oeuvre en partenariat avec la Ligue de l'enseignement de Saône-et-Loire. Le but du projet est de sensibiliser les élèves sur les discriminations reconnues par la loi.
Une action concrète
La Ligue de l'enseignement de Saône-et-Loire et Madame Sanchez, conseillère principale d'éducation au Lycée de Fontaines ont accompagné le groupe d'élèves et les ont aidé à réaliser un court métrage sur cette thématique. Les jeunes ont élaboré eux-mêmes le court-métrage sur les discriminations reconnues par la loi et ont été sensibilisés sur les étapes d'une œuvre audio-visuelle. Ils ont retenu, pour leur court métrage, les apparences physiques et les relations filles/garçons. La réalisation technique a été directement confiée aux élèves, ils ont ainsi pu se confronter aux difficultés liées au tournage d'un court métrage et sont donc devenus de parfaits cinéastes.
Durant une semaine, les élèves avec l'appui des jeunes du service civique de la Ligue de l'enseignement ont oeuvré pour la concrétisation du projet.
Le court métrage s'intitule "Que ferais-tu à ma place ?", les garçons ont pris la place des filles pour mettre en évidence les relations amoureuses.
Les élèves ont été acteurs, responsables et autonomes tant dans le choix du sujet que dans la réalisation du film. Ce projet a eu l'intérêt de toucher des élèves de contextes et d'origines différents afin de les fédérer autour de ce projet commun.