Accès au contenu
Ministère de l'Agriculture

Coup de gueule estival au sujet de l'Agriculture et de l'avenir de son ministère...

Et si Stéphane Travert était le dernier ministère de l’Agriculture de la France, grande puissance agricole et agroalimentaire. Un cauchemar ? Pourtant, certains en rêvent et envoient des ballons d'essai estivaux... Alors, coup de gueule estival dans un pays qui semble avoir délibérément choisi de ne pas jouer ses atouts...


 

Coup de gueule estival au sujet de l'Agriculture et de l'avenir de son ministère...

Le 16 août, le site internet du journal Le Monde publiait la tribune de Frédéric Brun, ancien fonctionnaire retraité du ministère de l'Agriculture et fondateur de la revue "Ecologie et politique" (cela dit tout quant à ses propres convictions). Profitant de de la crise des œufs contaminés au fipronil, ce dernier y dénonce « une sous-estimation des enjeux » et plus généralement « la suffisance française en matière d’agriculture ».

Il plaide, sur le sujet, pour la création d'une « structure conjointe Ecologie et Agriculture qui soit indépendante de la Direction générale de l’alimentation qui, au sein du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, est le cœur nucléaire du modèle productiviste en France ». Plus largement, il souhaite « mettre l’agriculture sous la responsabilité du grand ministère de l’Ecologie ». Et pour étayer sa thèse, tous les arguments sont bons… Il estime par ailleurs que « l’écologie manque de moyens, de fonctionnaires, d’inspecteurs, de corps de contrôle, d’opérateurs ». Et de conclure : « une fusion des deux ministères ferait le plus grand bien et recréerait la confiance que la société doit avoir envers son agriculture si riche et si essentielle ». Eh bien que ce monsieur se rassure, sa thèse semble déjà en marche depuis quelques mois, notamment depuis le faux pas de Stéphane Travert sur les néonicotinoïdes (lire notre article dans notre édition du HHHH juin en page 2). Et depuis lors, il est manifeste que le ministre de l’Agriculture et son "homologue", Nicolas Hulot, ministre d’Etat et numéro 2 du Gouvernement (!), gèrent ensemble la plupart des dossiers : loup, eau, alimentation… au point qu’il faut se demander si le ministère de l’Agriculture n’est pas déjà un secrétariat d’Etat à l’Agriculture de Monsieur Hulot. Tant qu’il n’est pas un sous-secrétariat…

Et quand on parle de pragmatisme, au lieu d’adopter sans discussion  les dogmes des Bobo parisiens, on ferait bien mieux de cesser d’évoquer le pragmatisme et de le mettre enfin en œuvre. Deux chiffres invitent à méditer : en 2016, l’Allemagne a réalisé +253 milliards d’€ de solde  commercial ; la France, on enregistre un déficit de -48 milliards… En baisse régulière... avec en fin de comptes peu de soldes positifs par branche. Ah si ! L’agriculture et l’agroalimentaire en était encore une… Un triste résultat obtenu à force de dénigrer ce qui a fait la force de l’image de notre pays… c’est-à-dire une grande partie des activités liées à la production et à sa gastronomie (mais ne sert-on même de la viande d’importation dans la plupart des restaurants français…) ! Quand on vous dit qu’on marche sur la tête… Normal, on est en France !

N. D.