Accès au contenu
Concours de Gueugnon

Couronné de succès !

Le week-end dernier, le concours de Gueugnon a connu l’une de ses meilleures éditions depuis sa création. Le public est venu nombreux durant les deux jours. Si les éleveurs étaient bel et bien au rendez-vous, cette année, ce sont les familles gueugnonnaises qui ont fait une entrée remarquée sur le concours. 
125226--deux_champions.JPG
Le premier des trois concours charolais reconnus du département a ouvert la saison en beauté. Vendredi et samedi derniers, 400 animaux reproducteurs étaient réunis à Gueugnon : 290 veaux mâles ; 26 laitonnes ; environ 80 adultes auxquels il faut ajouter 25 animaux de viande venus compléter judicieusement cette magnifique vitrine de la race. Une belle participation doublée d’une très bonne fréquentation. Durant les deux jours, les allées du concours n’ont pas vraiment désempli. Pour preuve, il ne s’est jamais vendu autant d’animaux sur le concours : 42 veaux échangés.
Sont-ce les effets de la meilleure conjoncture et de stocks fourragers abondants, toujours est-il qu’à Gueugnon, l’ambiance était on ne peut plus bonne. Signe qui ne trompe pas : au lendemain de la manifestation, c’est une équipe motivée comme jamais et au grand complet qui est venue donner la main pour le démontage. Pour le président Jean-Charles Pallot, cette ambiance n’avait pas été vue depuis plusieurs années et elle reflète le succès de cette édition.

Inventer, innover encore


Pour ce qui est du concours de reproducteurs proprement dit, tout s’est passé dans la continuité des autres années. Dans ce fief réputé de la sélection charolaise, la qualité des concurrents était indiscutable. Et avec une vingtaine de sections de veaux et 80 adultes, la compétition demeure d’un niveau très élevé ; le rendez-vous du Val-d’Arroux étant tout de même le troisième de la race par le nombre d’animaux.
Créé à la fin des années 90, Gueugnon est un très jeune concours qui n’a de cesse d’inventer, d’innover. La présentation d’animaux de viande est désormais bien ancrée. Cette année encore, toutes les bêtes ont trouvé preneurs auprès des opérateurs locaux que sont la boucherie Botté, Intermarché Bourbon, Charolais Viande, Clavières Viande, Oudry Bétail, Charolais Horizon, boucherie Fougerousse (69).

Grosse affluence sur le village des enfants


Soucieux d’ouvrir la manifestation au grand public, les organisateurs ont cette année fait appel à un animateur et proposaient des visites guidées. Plusieurs membres ou sympathisants du comité de concours ont ainsi joué les guides d’un jour. Au regard des nombreuses questions posées, les groupes de visiteurs ont visiblement apprécié cette immersion dans le monde de l’élevage.
Autre initiative qui semble rencontrer son public : le concours de dessins intitulé « ma charolaise, mon bocage et moi » et organisé avec l’aide du Pays Charolais Brionnais. Une centaine d’enfants des écoles ont pris part à cette animation originale. Toutes leurs œuvres étaient exposées sur le concours dans un « village des enfants » spécialement aménagé pour l’occasion. Moutons charollais, volailles, chevreaux, petit veau égayaient l’espace. Là, tous les participants ont pu se faire prendre en photo en compagnie d’un animal du concours de bovins. Venus en famille, les jeunes bambins ont un peu envahi les lieux. Une totale réussite que les organisateurs du comité de concours agricole Val d’Arroux-Gueugnon savouraient non sans un brin de fierté.


Extrait du palmarès



Veaux mâles
Prix d’honneur : 1er Hyperchic, Jean-Marc Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 3è Hugo Boss, Alexis Rizet, Vaux-en-Pré.
Prix de l’Ajec : Hugo Boss, Pierre-Yves Vannier, La Chapelle-au-Mans.
1er prix d’ensemble : Jean-Marc Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes (plus 113 vaches) et Guillaume Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes (mois de 113 vaches).

Veaux femelles
Prix d’honneur : 1er Helvétie, Gaec Berland, Viry ; 2è Hongrie, Jean-Charles Pallot, Oudry.
Prix d’ensemble : 1er Gaec Vannier, La Chapelle-au-Mans

Adultes mâles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior : Diamant, Gaec Rizet, Oudry.
Prix d’honneur junior : Formidable, Gaec Pornet, Digoin.
Prix de synthèse : Bengale, Gaec Pluchaud, Saint-Vincent-Bragny.

Adultes femelles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior : Déesse, Serge Vincent, Oudry.
Prix d’honneur junior : Gascogne, Gaec Gauthey, La Comelle.
Prix de synthèse : Colombe, Serge Vincent, Oudry.
Prix d’ensemble : Bernard Andriot, Issy-l’Evêque.

Prix de famille par le père : Gaec Rizet, Oudry.
Prix de famille par la mère : Serge Vincent, Oudry.
Prix d’élevage : Bernard Andriot, Issy-l’Evêque.

Prix d’honneur bêtes de viande
Bœufs : Gaec Duvignaud, Oudry.
Génisses : Gaec Nivot, Marly-sur-Arroux.
Vaches : EARL des Champs, La Chapelle-au-Mans.
Culardes : Gaec du Guinchet (Labopin), Marly-sur-Arroux.



Concours de jugement de bétail


Une première à Gueugnon


Cette année, le concours de Gueugnon accueillait la finale départementale du concours de jugement de bétail en race charolaise. La compétition réunissait des jeunes des établissements scolaires de Fontaines/Charolles, Gueugnon et Anzy-le-Duc. Les trois premiers devraient participer au trophée du meilleur pointeur de race dans le cadre du salon de l’agriculture 2013.


Images