• Après le lancement d’un appel à retenir les broutards en Saône-et-Loire puis dans tout le bassin des races à viandes (Brav), le ministre de l’Agriculture a réuni - le 16 octobre - éleveurs et exportateurs, pour faire cesser la baisse des prix.

    Actualité Covid-19 Economie Elevage Région BFC
  • Avec la mise en œuvre de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA), un nouveau service est mis à disposition de tous les aidants : le guide aidant’plus. Il présente la palette des droits et services proposés aux proches d’une personne en situation de perte d’autonomie en raison de la maladie, du handicap ou du vieillissement.


    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Le couvre-feu devrait occasionner une perte de chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d'euros à la filière viticole, du fait de la fermeture des cafés-hôtels-restaurants (CHR) le soir.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Viticulture
  • Dans un communiqué diffusé le 13 octobre, le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) co-organisateur avec Comexposium du Salon international de l’Agriculture, a annoncé le report de cet événement pour 2022. Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, réagit à cette annonce.

    Actualité Covid-19 Département Economie Elevage Région BFC Ruralité Viticulture
  • La nouvelle est tombée ce mardi 13 octobre en fin de journée. L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. Certains événements du SIA seront maintenus, sous d'autres formes et dans d'autres lieux, ont indiqué les organisateurs.

    Actualité Culture Economie Elevage Equin Lait Loisirs Ruralité Viticulture Volailles Cotations
  • La municipalité de Buxy a accueilli le 30 septembre la réunion de reprise de CinéVillage. L’occasion pour le président et l’équipe de salariés de la Fédération des Foyers ruraux de parler plus largement de la rentrée en adéquation avec le contexte de crise sanitaire.

    Actualité Covid-19 Département Divers Loisirs Ruralité
  • Jusqu’alors, les viandes sous signes de qualité peinaient à percer dans la restauration collective. Changer les habitudes d’un secteur encadré par les règles de la commande publique, c’est possible, sont venus témoigner les intervenants de la table ronde organisée par Charolais de Bourgogne fin septembre à Paray-le-Monial.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Elevage Valorisation
  • La météo exécrable entre pluie et température de seulement 8 °C a malheureusement eu raison de la motivation de beaucoup de marcheuses et marcheurs. Ils étaient malgré tout une petite quarantaine à braver le mauvais temps et à venir participer à la deuxième édition d’Agri’Rose, la marche organisée par la Commission des agricultrices 71 ce dimanche 27 septembre aux Bizots.

    Actualité Covid-19 Département Divers Loisirs
  • Les décrets instituant une aide de 5.000 à 8.000 euros pour les employeurs de jeunes recrutés en alternance d’ici fin février 2021 sont parus au Journal officiel.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Région BFC Ruralité
  • Souhaitant réaliser une opération de solidarité à destination des soignants bourguignons, le collectif #VinsdeBourgogneSolidaires va effectuer ses premiers dons officiels en octobre en Saône-et-Loire.

    Actualité Covid-19 Département Région BFC Viticulture
  • Comme s’y étaient engagés Jean-Paul Celet, le préfet référent Loup, ainsi que le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, lors de leur rencontre sur le terrain du 22 août avec la profession ovine, la brigade d’intervention contre les grands prédateurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), dite « brigade loup », est intervenue la semaine dernière sur le terrain.

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité
  • Le 18 septembre, la préfecture de Mâcon a annoncé le classement du département de Saône-et-Loire parmi les zones de circulation active du virus (« zone rouge »).

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Organisé dans le cadre de la foire économique du territoire, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux. Devant un public nombreux, les bovins charolais ont assuré un magnifique show.

    Actualité Allaitant Covid-19 Elevage Ruralité
  • La restauration, en France comme à l’international, représente un marché important pour les vins de Bourgogne. Tout confondu, environ un quart des vins de Bourgogne serait vendu dans des restaurants et bars à vin. Solidaires de cette filière qui souffre en raison de la pandémie actuelle, vignerons et négociants de Bourgogne ont voulu que leur Interprofession s’engage dans l’action proposée par TheFork.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Viticulture
  • Alors que la crise liée au Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur touristique, la Bourgogne Franche-Comté en général et la Saône-et-Loire en particulier ont tiré leur épingle du jeu. Un secteur qui reste néanmoins en extrême fragilité, surtout du fait du grand nombre d’incertitudes qui règne.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité
  • À quoi voit-on qu’un jeune est jeune ? C’est lorsqu’une Fête de l’agriculture est annulée et que pour faire la fête, il en réorganise quatre ! C’est exactement ce que proposent les JA de Saône-et-Loire, qui après l’annulation en raison du Covid-19 de leur grande fête annuelle, ont décidé de préparer quatre marches (sportives ou non) très gourmandes, prétextes à bien manger et bien rire entre amis et confrères.

    Actualité Covid-19 Département Loisirs
  • Éleveuse de 400 brebis à Maltat, Laurence Pellenard n’a pas attendu le loup pour s’équiper de deux chiens de protection. La méthode demande en effet un peu de temps pour habituer les animaux entre eux. Mais le jeu en vaut la chandelle !

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Ovin Région BFC Ruralité
  • Le montant des indemnisations de dégâts de gros gibier en Saône-et-Loire a atteint plus d'un million d’euros en 2018-2019. Un record que les chasseurs ne pourront pas supporter durablement. Aussi, la fédération des chasseurs actionne-t-elle tous les leviers légaux en sa possession.

    Actualité Covid-19 Département Divers Environnement Ruralité