• Comme s’y étaient engagés Jean-Paul Celet, le préfet référent Loup, ainsi que le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, lors de leur rencontre sur le terrain du 22 août avec la profession ovine, la brigade d’intervention contre les grands prédateurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), dite « brigade loup », est intervenue la semaine dernière sur le terrain.

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité
  • Le 18 septembre, la préfecture de Mâcon a annoncé le classement du département de Saône-et-Loire parmi les zones de circulation active du virus (« zone rouge »).

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Organisé dans le cadre de la foire économique du territoire, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux. Devant un public nombreux, les bovins charolais ont assuré un magnifique show.

    Actualité Allaitant Covid-19 Elevage Ruralité
  • La restauration, en France comme à l’international, représente un marché important pour les vins de Bourgogne. Tout confondu, environ un quart des vins de Bourgogne serait vendu dans des restaurants et bars à vin. Solidaires de cette filière qui souffre en raison de la pandémie actuelle, vignerons et négociants de Bourgogne ont voulu que leur Interprofession s’engage dans l’action proposée par TheFork.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Viticulture
  • Alors que la crise liée au Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur touristique, la Bourgogne Franche-Comté en général et la Saône-et-Loire en particulier ont tiré leur épingle du jeu. Un secteur qui reste néanmoins en extrême fragilité, surtout du fait du grand nombre d’incertitudes qui règne.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité
  • À quoi voit-on qu’un jeune est jeune ? C’est lorsqu’une Fête de l’agriculture est annulée et que pour faire la fête, il en réorganise quatre ! C’est exactement ce que proposent les JA de Saône-et-Loire, qui après l’annulation en raison du Covid-19 de leur grande fête annuelle, ont décidé de préparer quatre marches (sportives ou non) très gourmandes, prétextes à bien manger et bien rire entre amis et confrères.

    Actualité Covid-19 Département Loisirs
  • Éleveuse de 400 brebis à Maltat, Laurence Pellenard n’a pas attendu le loup pour s’équiper de deux chiens de protection. La méthode demande en effet un peu de temps pour habituer les animaux entre eux. Mais le jeu en vaut la chandelle !

    Actualité Covid-19 Département Divers Elevage Ovin Région BFC Ruralité
  • Le montant des indemnisations de dégâts de gros gibier en Saône-et-Loire a atteint plus d'un million d’euros en 2018-2019. Un record que les chasseurs ne pourront pas supporter durablement. Aussi, la fédération des chasseurs actionne-t-elle tous les leviers légaux en sa possession.

    Actualité Covid-19 Département Divers Environnement Ruralité
  • En Bresse, les dégâts de corbeaux prennent une ampleur inquiétante, notamment sur les semis de maïs, culture dominante de la région. Pour les agriculteurs, la lutte contre ce nuisible s’avère extrêmement complexe. Le fléau est source de stress et de tension. Reportages.

    Actualité Covid-19 Culture Département Divers Environnement Ruralité
  • En septembre, l’ouverture de la chasse est la promesse de retrouvailles conviviales autour d’une authentique passion. La perspective de traques exaltantes dans le froid vif des matinées automnales. Le bonheur simple de bons repas sans fard ni distinction sociale autour d’un bon feu de bois… Malheureusement, en ce mois de septembre 2020, les plaisirs de la chasse sont entachés par d’obscures problématiques sociétales, doublées de l’explosion des dégâts de gibier et même d’une érosion inquiétante du nombre de chasseurs. Cette année, alors que la saison précédente a été écourtée par le Covid-19, les chasseurs devront même intégrer les gestes barrières et les règles de distanciation. Dans une campagne durement éprouvée par une troisième sécheresse, les chasseurs de Saône-et-Loire ont, entre-autre, la lourde responsabilité de réguler les incontrôlables sangliers. En attendant de connaître l’impact futur du loup sur le gibier… « Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise ». Telle devrait être le mot d’ordre entre chasseurs et agriculteurs. Car dans un monde en crise où la ruralité et le bon sens ne pèsent pas lourd, mieux vaut se serrer les coudes.

    Actualité Covid-19 Département Divers Environnement Ruralité
  • Par arrêté du 13 août 2020, le préfet de Saône-et-Loire a fixé les périodes d’ouverture de chasse et conditions spécifiques de chasse de certaines espèces pour la campagne 2020-2021. En raison d’importants dégâts dus, la chasse des sangliers sera étendue jusqu’au 31 mars.

    Actualité Covid-19 Département Divers Environnement Ruralité
  • Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a réuni 180 animaux de haute qualité. La plupart ont trouvé preneurs à des tarifs meilleurs qu’en 2019.

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Département Economie Elevage Marchés Valorisation
  • Le mardi 2 et le mercredi 3 septembre, après les enseignants et les personnels, les élèves, accompagnés de leurs parents, ont réalisé leur rentrée au sein du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet. Et découvert un tout nouveau directeur en la personne de Denis Souleillebou.

    Actualité Covid-19 Département Divers
  • La période de confinement ayant conduit à une perturbation de la commercialisation du lait et des produits laitiers, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) avait budgété, à l’initiative de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une enveloppe de 10 millions d’euros pour indemniser les éleveurs ayant réduit leur production en avril 2020.

    Actualité Covid-19 Economie Elevage Lait
  • Comme les autres activités économiques, l’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 milliard d’euros sur les 100 milliards annoncés par le Premier ministre le 3 septembre. Il sera principalement affecté à la conversion vers une agriculture plus écologique et au développement des circuits courts ainsi qu’au plan protéines et à la forêt.

    Actualité Covid-19 Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 28 aout dernier, Julien Denormandie, nouveau ministre de l’Agriculture s’est rendu en Saône-et-Loire pour lutter contre les affaires de mutilations d'équidés (lire aussi en page HH). Puis, une rencontre a eu lieu avec la profession agricole (FDSEA, JA, Union Viticole 71 et chambre d’agriculture). L’occasion de rappeler les attentes des agriculteurs et viticulteurs de notre département. Retour sur ces échanges avec un ministre ouvert au dialogue et agronome de formation, ce qui fait une sacrée différence.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Ruralité
  • Situé à Torcy et à Gueugnon, Eugène et Deschamps est une entreprise de métallurgie. Soucieux de répondre aux demandes de ses clients, Richard Devaux, le gérant de l’entreprise, a toujours voulu proposer de nouveaux services. Aujourd’hui, l’un d’eux voit le jour : l’aérogommage...

    Actualité Covid-19 Département Divers
  • Quel monde d’après pour l’enseignement agricole ? Et si le Covid-19 avait eu une influence positive sur l’enseignement agricole malgré cette première crise inédite. Analyse de Philippe Poussin, secrétaire général du Conseil national de l’enseignement agricole privé, le CNEAP, qui nous livre une tribune réalisée pour sa fédération d’établissements catholiques en France. Ces établissements ayant notamment pour particularité de prodiguer des enseignements religieux, agricoles, sociaux, le tout bien souvent en milieu rural.

    Actualité Covid-19 Département Divers Région BFC Ruralité