Terroirs de Saône et Loire Bienvenue à la ferme
D’importantes marges de progression
Bien que la situation économique hexagonale et locale ne soit pas florissante, l’association Terroirs de Saône-et-Loire Bienvenue à la ferme a toutefois un réel potentiel de développement. A condition toutefois de bien cibler ses objectifs et de se concentrer sur des secteurs porteurs.
L’association Terroirs de Saône-et-Loire Bienvenue à la ferme a tenu son assemblée générale le mardi 22 octobre à la ferme expérimentale de Jalogny. Forte de soixante-cinq adhérents, la structure présidée par Martine Ferret dispose d’un atout important. En l’occurrence la diversité de ses adhérents. Qu’il s’agisse de ses 39 producteurs fermiers, de ses 11 vignerons, de ses 7 fermes auberges, de ses 7 hébergements, de ses 2 fermes équestres, de son point de vente collectif et de son camping à la ferme. Lors du dernier exercice – d’avril 2012 à mars 2013 –, l’association a pris part à onze buffets, apéritifs, cocktails ou fournitures de produits. Ce qui représente un total de 900 convives servis. Par contre, la réalisation de colis n’atteint qu’un chiffre modeste (cinquante). Néanmoins, il y a là un fort potentiel de développement. On signale, au passage, que 12.000 brochures ont été éditées en 2013 afin d’assurer une part importante de la communication.
Un réel potentiel de développement
Par ailleurs, l'association Terroirs de Saône-et-Loire Bienvenue à la ferme a également été très présente sur le terrain et a multiplié les rendez-vous. Elle a notamment participé au marché de Pâques de Cluny (avec 7 producteurs en 2012 et 9 en 2013), au marché des producteurs de Mâcon finalement assez décevant, aux coûteuses Francos Gourmandes de Tournus (6 producteurs), au Tour de France à Mâcon en juillet 20012 (6 producteurs), à l’animation sur l’aire du Poulet de Bresse en août 2012, au très satisfaisant marché des Plaisirs gourmands de Mâcon (10 producteurs), au salon des Vins et Saveurs de Chalon (7 producteurs) ou encore au marché des Réveillons de Mâcon (10 producteurs). Lorsque l’on se penche sur le volet restauration collective, 22.000 repas ont été servis pour un chiffre d’affaires de 37.400 euros. Cela concerne une vingtaine d’établissements livrés par douze fournisseurs grâce au partenariat noué par l’entremise du Pays Sud Bourgogne. A savoir 88 % de restaurants d’écoles et 12 % de lycées, collèges et autres. Cette démarche monte en puissance régulièrement depuis le premier semestre 2012. En 2014, l’ambition est d’élargir cette opération à d’autres territoires, de travailler de manière plus approfondie avec le conseil général et de structurer davantage l’offre agricole. Lorsque l’on se penche sur le bilan financier de l’association, Terroirs de Saône-et-Loire est repassée dans le vert avec un bénéfice de 4.009 euros. En outre, le chiffre d’affaires est de nouveau reparti à la hausse pour atteindre 76.877 euros contre 60.267 euros un an plus tôt. Après un déjeuner pris en commun, les adhérents ont pu participer à la visite de l'exploitation de la Ferme de I’Apicerf de Mikhael Rebaudet à Cluny, spécialisée dans l’élevage de cerfs et l’apiculture.
L’outil e-commerce dans les chambres d’agriculture
Un réel potentiel de développement
Par ailleurs, l'association Terroirs de Saône-et-Loire Bienvenue à la ferme a également été très présente sur le terrain et a multiplié les rendez-vous. Elle a notamment participé au marché de Pâques de Cluny (avec 7 producteurs en 2012 et 9 en 2013), au marché des producteurs de Mâcon finalement assez décevant, aux coûteuses Francos Gourmandes de Tournus (6 producteurs), au Tour de France à Mâcon en juillet 20012 (6 producteurs), à l’animation sur l’aire du Poulet de Bresse en août 2012, au très satisfaisant marché des Plaisirs gourmands de Mâcon (10 producteurs), au salon des Vins et Saveurs de Chalon (7 producteurs) ou encore au marché des Réveillons de Mâcon (10 producteurs). Lorsque l’on se penche sur le volet restauration collective, 22.000 repas ont été servis pour un chiffre d’affaires de 37.400 euros. Cela concerne une vingtaine d’établissements livrés par douze fournisseurs grâce au partenariat noué par l’entremise du Pays Sud Bourgogne. A savoir 88 % de restaurants d’écoles et 12 % de lycées, collèges et autres. Cette démarche monte en puissance régulièrement depuis le premier semestre 2012. En 2014, l’ambition est d’élargir cette opération à d’autres territoires, de travailler de manière plus approfondie avec le conseil général et de structurer davantage l’offre agricole. Lorsque l’on se penche sur le bilan financier de l’association, Terroirs de Saône-et-Loire est repassée dans le vert avec un bénéfice de 4.009 euros. En outre, le chiffre d’affaires est de nouveau reparti à la hausse pour atteindre 76.877 euros contre 60.267 euros un an plus tôt. Après un déjeuner pris en commun, les adhérents ont pu participer à la visite de l'exploitation de la Ferme de I’Apicerf de Mikhael Rebaudet à Cluny, spécialisée dans l’élevage de cerfs et l’apiculture.
L’outil e-commerce dans les chambres d’agriculture
Lors de cette matinée de travail, l’outil e-commerce a été présenté dans les chambres d’agriculture avec mes-produits-en-ligne.com. Le but est de fournir aux chambres d'agriculture un outil qui permet de fédérer la vente de produits agricoles sur un territoire. Cet outil doit être mutualisé au niveau technologique (développements, hébergement, maintenance, évolutions), pérenne et ambitieux. Il s’adresse à des agriculteurs qui créent leur boutique individuelle en ligne, des groupements d'agriculteurs qui lancent un magasin collectif en ligne et des structures ciblant les professionnels. Pour sa part, la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire a choisi d’étudier la faisabilité de lancer un ou des e-commerces dans le département.