Accès au contenu
Mouton charollais

Dans la cour des grands !

Durant une semaine, le Mouton charollais a fait beaucoup plus qu'acte de présence au Salon de l’agriculture, notamment sur le stand de la Bourgogne Franche-Comté. Une exposition inédite qui a valu à la race saône-et-loirienne de figurer aux côtés de la charolaise et de la montbéliarde, autres fleurons génétiques de la nouvelle région.
133537--mouton_charollais_podium_paris_2017.jpg
Le 2 mars, dans le cadre du Salon international de l’agriculture, le Concours général de moutons charollais rassemblait 74 animaux. Une belle présentation, toujours aussi qualitative, qui a permis d’exposer le meilleur de la race du berceau saône-et-loirien. Ce salon aura aussi été l’occasion pour les responsables de l’OS Mouton charollais de côtoyer de nombreuses personnalités sur le nouveau stand de la Bourgogne Franche-Comté. A l’instar des races bovines charolaise et montbéliarde, le mouton charollais était représenté sur le stand de la grande région. Un point très positif, commentait le président Pascal Chaponneau, qui a ainsi pu exposer les problématiques de la race devant la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay. Cette exposition a valu au Mouton charollais de recevoir la visite de nombreux officiels sur le ring du concours dont le préfet de Saône-et-Loire et les élus territoriaux. Plusieurs animations ont mis à l’honneur la viande d’agneau avec des dégustations assurées notamment par le chef Philippe Dumoux. Si ce salon aura été bénéfique en matière de communication, que ce soit vis-à-vis des officiels ou bien du grand public, en revanche, le bilan est plus mitigé côté professionnel et commercial. Les étrangers se sont faits très rares dans les allées, confie Pascal Chaponneau. Un débouché potentiel pour un total d’une centaine d’agnelles aurait cependant été repéré sur le marché national.


Iran
Soixante moutons charollais expédiés fin février


$

Le 27 février à la station raciale de Palinges, les éleveurs de moutons charollais ont embarqué un lot de 54 agnelles plus 6 mâles à destination de l’Iran. Il s’agit de la première expédition finalisée depuis deux ans que ce marché était en négociation. A l’époque, les clients iraniens s’étaient engagés pour un achat de 239 femelles avant de se rétracter. Le contact n’avait cependant jamais été rompu avec l’OS aussi, avec cette toute première expédition de soixante animaux, les responsables du Mouton charollais ont-ils bon espoir de finaliser l’envoi de 180 autres femelles courant 2017. Mais l’expérience passée incite l’OS à la plus grande prudence…




Palmarès du concours général


Prix de championnat jeune bélier : Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Prix de championnat bélier : Bernard Bonnot, Champlecy.
Rappel championnat mâle : Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles.
Prix de championnat antenaise : Hervé Garnier, Chenôves.
Prix d’ensemble : 1er Gaec Marion (58) ; 2e Hervé Garnier, Chenôves ; 3e Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Challenge national racial : 1er Gaec Olivier (03) ; 2e Gaec Marion (58) ; 3e Bernard Bonnot, Champlecy.
Sections
Antenais 10 à 15 mois
Section 1 : 1er Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; 2e Maxime Labonde, Brion ; 3e Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles.
Section 2 : 1er Claude Ducert, Martigny-le-Comte ; 2e Gaec Comeau, Saint-Eusèbe ; 3e Gaec Marion (58).
Section 3 : Nathalie Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; 2e Gaec Marion (58) ; 3e Claude Ducert, Martigny-le-Comte.
Trophée viande : 1er Gaec Rollin (86) ; 2e Pascal Chaponneau, Uxeau ; 3e copropriété Gaec de Champagny/Hervé Garnier.
Béliers 16 à 30 mois
Section 1 : 1er Bernard Bonnot, Champlecy ; 2e co-propriété Gaec de Champagny/Hervé Garnier ; 3e Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Section 2 : 1er Dominique Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ; 2e co-propriété Guillaume Cognard/Gaec Comeau ; 3e Michel Clément (58).
Béliers plus de 30 mois
1er Gaec Marion (58) ; 2e Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3e Laurent Mérite (63).
Antenaises
Section 1 : 1er Hervé Garnier, Chenôves ; 2e Gaec Marion (58) ; 3e Legta de Fontaines.
Section 2 : 1er Guy Porterat, Grandvaux ; 2e Hervé Garnier, Chenôves ; 3e Gaec Olivier (03).

Images