Accès au contenu
États généraux de l’Alimentation

Dans le cadre des États généraux de l'Alimentation, les JA entendent faire entendre leur voix

Les États généraux de l’Alimentation battent leur plein et, déjà, la première étape de ces derniers est en passe de se conclure. L’occasion pour le monde agricole de rappeler ses priorités.


 

Dans le cadre des États généraux de l'Alimentation, les JA entendent faire entendre leur voix

À l’occasion des États généraux à l’Alimentation, le Gouvernement a lancé une consultation publique pour élaborer un diagnostic sur différentes questions en lien avec l’alimentation et ainsi formuler des propositions concrètes. La consultation est ouverte jusqu’au 20 octobre et elle se compose de trois thèmes principaux :

-       Production et Distribution : rémunération équitable des producteurs ; intégration des coûts de production ; accompagnement à la transformation ;

-       Consommation : information des consommateurs ; renforcement de la sécurité sanitaire ; favoriser l’accès à une alimentation suffisante et saine ; consommation plus responsable ;

-       Export et international : valorisation du modèle français ; internationalisation des entreprises en respectant les enjeux environnementaux et sociétaux ; renforcement de la politique de coopération et d’aide au développement.

Pour participer, il suffit de s’inscrire et de se connecter sur le site www.egalimentation.gouv.fr

Pour chaque question, le gouvernement a identifié un problème, des causes et des pistes de solutions. Ses propositions sont repérables par le logo EGA et chacun peut, pour chaque problème, cause ou solution proposé :

1-   voter : d’accord ou pas d’accord ;

2-   ajouter des arguments en les appuyant par des exemples précis ;

3-   émettre de nouvelles propositions qui pourront également être soumises au vote.

Pour visualiser les propositions des JA sur l’ensemble de ces thèmes, il suffit de taper "Jeunes agriculteurs" dans la fonction "Recherche".

Mais aussi…

Pour marquer la clôture du chantier n°1 de ces États généraux à l’Alimentation, la profession organise un temps d’échange entre producteurs et citoyens pour provoquer une prise de conscience sur les enjeux auxquels la profession est confrontée. Un rassemblement aura lieu à Paris le 11 octobre et doit être l’occasion pour les agriculteurs de passer plusieurs messages :

-       à la source et au cœur de l’alimentation ;

-       des prix justes et une vraie rémunération ;

-       un impact positif sur l’économie, l’emploi, l’environnement, la santé…