Accès au contenu
Lycée viticole de Davayé

Davayé fait le plein

Avec 254 élèves et étudiants, soit +15 % par rapport à la rentrée 2013, le lycée viticole de Davayé fait le plein lors de cette rentrée 2014. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, plus de 270 stagiaires sont également attendus au CFPPA tout au long de l'année.
Par Publié par Cédric Michelin
129030--2613_Davaye_IIpro_lecture_paysage20140001.jpg
Parfaitement intégré dans son environnement professionnel, le lycée tisse des liens également avec son voisin, le Vinipôle Sud Bourgogne. " Détaché sur trois ans à tiers temps, Claude Reynes, enseignant en oenologie, va suivre et animer une étude sur les fermentations longues en AOC saint-véran ", se félicite le directeur, Laurent Gouttebaron. Pour mener à bien ce partenariat, il pourra s'appuyer sur sa nouvelle directrice adjointe de l'EPL et proviseur adjoint du lycée, nommée début septembre. Catherine Pugeaud succède à Régine Boulon, partie au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus. Catherine Pugeaud exerçait déjà cette fonction à l'EPL de Vesoul (filières scientifiques, technologiques et professionnelles) en Franche-Comté, établissement spécialisé dans les agro-équipements, et référencé comme Pôle national.
Pour elle qui a fait toute sa carrière dans l'enseignement agricole, " c'est un véritable retour aux sources ", se réjouit Catherine Pugeaud, heureuse de retrouver un " enseignement 100 % nature ". Issue d'une formation de base en Anglais, et après avoir enseigné notamment au lycée agricole de Fontaines, Catherine Pugeaud sera plus particulièrement en charge de la pédagogie. Elle souhaite notamment construire avec les équipes un projet pédagogique en cohérence avec les axes prioritaires du projet d'établissement, animer le projet éco-lycée, éco-école, et relancer la mission de coopération internationale. Avec le directeur de l'EPL et de l'exploitation, elle fait aussi partie du groupe de travail sur l'agro-écologie, " encore en phase de réflexion pour comprendre comment les établissements vont pouvoir s'insérer dans des projets spécifiques ".


Vendre son paysage



La semaine dernière, les secondes pro ont du reprendre leur souffle. Il s'agissait pour eux d'apprendre à lire le paysage. Et quel plus bel écrin que les deux roches, Solutré et Vergisson. Au milieu des vignes, les élèves devaient décrire la faune et la flore mais également expliquer le pourquoi de l'implantation des arbres... Pour Béatrice Guichon, leur enseignante, « vendre un vin, c'est également savoir vendre un paysage », rappelle-t-elle, fort justement.



Images