Accès au contenu
Pierre Dufour

De futurs installés avant tout

En tant que représentant de la caisse régionale MSA de Bourgogne, Pierre Dufour préside l’association "Semeurs du possible" et il co-préside le réseau national des espaces tests agricoles "Reneta". Un concept dans lequel la Saône-et-Loire s’est investie très tôt et qui a été soutenu dès le départ par la MSA. Aujourd’hui, MSA Services Bourgogne en est l’un des principaux gestionnaires.
126433--Dufour_Pierre.JPG
« Notre démarche a pour but de favoriser une installation venant en complétant les voies habituelles. Nous voulons apporter une aide supplémentaire au parcours à l’installation de ceux qui ont des profils moins classiques. A la MSA, notre volonté est de favoriser une deuxième chance, un second métier pour ceux qui en ont besoin. Cela s’inscrit dans notre vocation d’économie sociale et solidaire. Il s’agit de mettre en confiance les gens qui n’ont pas eu un cursus initial programmé ; rassurer les candidats qui ne sont pas issus du milieu agricole, car ce milieu n’est pas toujours très accueillant pour les profils atypiques.
Nous ne voulons surtout pas créer des assistés. La démarche est là pour les conduire à gagner leur vie grâce à du tutorat, des stages, de la formation… Nous les aidons à passer du rêve à la réalité en enrichissant les expériences, en leur faisant découvrir des économies de niche… Nous les accompagnons certes, mais c’est à eux de bâtir leur projet. Nous sommes avant tout au service de futurs installés.
L’association est là pour fédérer des énergies d’horizons diverses. Ce travail se fait en parfaite complémentarité avec les autres structures encadrant l’installation. Nous accueillons des projets en production bio, mais pas seulement
».