Accès au contenu
La Genête

De la Bresse à Jérusalem, découverte de la commune de La Genête

Membre de la communauté de communes Terres de Bresse, La Genête se distingue par la présence du Domaine de Druides, de la Tour Jérusalem et de l’église Notre-Dame.

De la Bresse à Jérusalem, découverte de la commune de La Genête

D’une superficie de 1.157 hectares et situé à une altitude de 196 mètres, La Genête compte environ 450 habitants. Le village se trouve sur la rive gauche de la Seille et est traversé par la RD 975, une route qui mène à Bourg-en-Bresse. Avant de porter son nom actuel, la commune s’est tour à tour appelée La Genette en 1462, Cuvia Sancte - Marioe Villanovae De Genesta en 1500, La Guenette en 1558, Genette en 1628, La Genette en 1754 et La Geneste en 1780. Elle abrite le Domaine des druides qui est un étang de pêche (truites, brochets, carpes, esturgeons). Le premier étang est la réserve de poissons. Le second est réservé aux pêcheurs. Situé à 6 km de Cuisery, ce havre de fraîcheur de huit hectares est agrémenté d’une zone de pique-nique, d’une partie ombragée avec un arboretum et d’un parcours pédestre. On peut aussi découvrir sur place la reconstitution d'une maison gauloise, édifiée en 2004.

Dédié à Notre-Dame

Pour ce qui est de la tour Jérusalem, celle-ci daterait de la fin du XVe siècle. Ferme et lieu d’accueil à l’origine, elle était un lieu privilégié pour les pèlerins au moment de trouver un toit et se reposer. Les propriétaires en étaient les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui ont alors doté le bâtiment d’une tour. On distingue une ancienne cheminée et un écusson incrusté dans le linteau de la porte extérieure de l’entrée principale. L’étage de la tour disposait sans doute d’un logement, voire d’un dortoir. En outre, un guichet, toujours visible, permettait de ravitailler les passants depuis l’extérieur. Au cœur du XVIIIe siècle, après avoir à nouveau servi de ferme, la bâtisse fut achetée par la mairie. Elle y installa l’école puis les locaux municipaux en 1936. C’est en 1977 que l’aménagement actuel de l’édifice est réalisé.

Quant à l’église Notre-Dame de La Genête, elle date du XVe siècle, à l’exception des chapelles qui sont du XIXe. Elle fut construite par les moines de Tournus en forme de croix latine. L’entrée du portail est protégée par un porche. Le clocher, à base carrée et à quatre pans, est positionné au-dessus du chœur de l’édifice. Ce dernier possède quatre amphores sonores qui donnent une excellente acoustique à cette église. Laquelle possède plusieurs statues de saint(e)s des XVe et XVIe siècles : saint Théodore, sainte Catherine d’Alexandrie, saint Sylvestre.