Lycée viticole de Davayé
De la science sans tube à essai
Les élèves du lycée Lucie Aubrac à Davayé, à l'initiative de Karine Boullay,
professeur de mathématiques, ont participé à la fête de la science du 7
au 11 octobre sous forme d'ateliers libres, à la fois farfelus et
audacieux !
professeur de mathématiques, ont participé à la fête de la science du 7
au 11 octobre sous forme d'ateliers libres, à la fois farfelus et
audacieux !
La science vous semble rébarbative, loin du quotidien, limite inaccessible, pour les autres, pas pour vous ? Et bien, tout cela n'est que préjugé... préjugé inquiétant puisqu'il détourne les jeunes Français d'une orientation scientifique en pensant la chose impossible pour eux. C'est d'ailleurs pour cela que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, il y a plusieurs années : La fête de la science pour tous ! Et le lycée Lucie Aubrac, avec ses enseignants motivés, a foisonné d'idées pour l'occasion !
Ainsi, pendant quatre jours de 13 heures à 13 heures 30, les élèves ont pu assister à des ateliers découvertes scientifiques. Des thèmes très variés ont été abordés, comme la cuisine moléculaire, la station météo, le plongée sous-marine, l'illusion d'optique, la création de jeux vidéo, la recherche des micro-bactéries qui nous entourent, ou encore... les secrets de la télépathie.... Une liste à en perdre le souffle, tant l'inventivité fut grande !
Toutes les classes ont été représentées, de la troisième à la Terminale scientifique en passant par les classes professionnelles... Un moment d'échange pour éveiller la curiosité des élèves et amorcer une réflexion sur le monde qui nous entoure.
En effet, qui eut cru que faire de la science pouvait être à la portée de tous ? Qui penserait que faire la cuisine, c'est faire de la chimie ? Qui oserait s'imaginer en créateur de jeux vidéo ?
Du tablier à la blouse....
L'atelier “cuisine moléculaire” a reçu beaucoup de succès. Pour Romane, de Terminale S, « c'est l'atelier préféré de la semaine car il permettait de beaucoup participer ». Et oui, rien de tel que de mettre la main à la pâte... On peut même dire que l'atelier a été préparé et mené de manière très dynamique par le “chef” Aysé Kemence, l'informaticienne du lycée qui portait pour l'occasion une magnifique toque...
Les élèves, quant à eux, avaient le choix entre mettre “une blouse ou un tablier”. Ils ont ainsi pu réaliser des billes de framboise à partir d'alginate de sodium, des spaghettis d'orange à partir d'agar... Et en prime, ils ont eu droit à une dégustation de chocolat pétillant, très régressif car le gaz se libère au contact de l'humidité de la bouche... Le tout ponctué par les explications “chimiques” du professeur de physique, Thierry Solimeo, sur les phénomènes divers tels que la sphérification...
Gourmand de sciences
La leçon à retenir, c'est que les adolescents aiment la science une fois qu'elle est dédramatisée, rendue concrète et ludique... Et c'est une bonne nouvelle car pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, et transmettre aux jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain.
Ainsi, pendant quatre jours de 13 heures à 13 heures 30, les élèves ont pu assister à des ateliers découvertes scientifiques. Des thèmes très variés ont été abordés, comme la cuisine moléculaire, la station météo, le plongée sous-marine, l'illusion d'optique, la création de jeux vidéo, la recherche des micro-bactéries qui nous entourent, ou encore... les secrets de la télépathie.... Une liste à en perdre le souffle, tant l'inventivité fut grande !
Toutes les classes ont été représentées, de la troisième à la Terminale scientifique en passant par les classes professionnelles... Un moment d'échange pour éveiller la curiosité des élèves et amorcer une réflexion sur le monde qui nous entoure.
En effet, qui eut cru que faire de la science pouvait être à la portée de tous ? Qui penserait que faire la cuisine, c'est faire de la chimie ? Qui oserait s'imaginer en créateur de jeux vidéo ?
Du tablier à la blouse....
L'atelier “cuisine moléculaire” a reçu beaucoup de succès. Pour Romane, de Terminale S, « c'est l'atelier préféré de la semaine car il permettait de beaucoup participer ». Et oui, rien de tel que de mettre la main à la pâte... On peut même dire que l'atelier a été préparé et mené de manière très dynamique par le “chef” Aysé Kemence, l'informaticienne du lycée qui portait pour l'occasion une magnifique toque...
Les élèves, quant à eux, avaient le choix entre mettre “une blouse ou un tablier”. Ils ont ainsi pu réaliser des billes de framboise à partir d'alginate de sodium, des spaghettis d'orange à partir d'agar... Et en prime, ils ont eu droit à une dégustation de chocolat pétillant, très régressif car le gaz se libère au contact de l'humidité de la bouche... Le tout ponctué par les explications “chimiques” du professeur de physique, Thierry Solimeo, sur les phénomènes divers tels que la sphérification...
Gourmand de sciences
La leçon à retenir, c'est que les adolescents aiment la science une fois qu'elle est dédramatisée, rendue concrète et ludique... Et c'est une bonne nouvelle car pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, et transmettre aux jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain.