De nouvelles œuvres monumentales grâce au Cercle des Ursulines à Mâcon
Alors que l’association existe depuis à peine un an, le Cercle des Ursulines a frappé un grand coup en inaugurant l’installation du banc géant de Lilian Bourgeat ainsi que l’accrochage de cinq photos et deux sculptures de Vincent Fournier. Sans oublier la photo de Baptiste Rabichon.

Ayant pour but de valoriser la mixité entre art contemporain et patrimoine, le Cercle des Ursulines souhaite faire redécouvrir, avec l’aide de bienfaiteurs, le patrimoine et le musée des Ursulines en instaurant un dialogue avec un art contemporain accessible à tous. L’envie était d’avoir un emblème fort à cette démarche ambitieuse. Et donc d’acquérir une sculpture monumentale, véritable porte étendard culturel et touristique du Musée et de la ville de Mâcon. Le choix s’est arrêté sur une œuvre de Lilian Bourgeat. Un artiste qui joue sur les dimensions, en détournant les objets du quotidien et en modifiant les perspectives. Il n’hésite pas à jouer sur la limite entre fonctionnalité possible et démesure.
Dons au Musée
Le cercle des Ursulines a également vocation à proposer au musée de mettre en valeur des artistes contemporains. Il en sera ainsi pour l’exposition "A la conquête des sommets paysages français et suisse du dix-neuvième au vingtième siècle" qui débutera le 20 novembre. Avec, notamment, la présence des œuvres de Wilfried Mille et Ida Tursic, nommés au prix Marcel Duchamp, ou encore des frères Rabus, fers de lance de la peinture helvétique.
Par ailleurs, le Cercle des Ursulines à un rôle de médiation en invitant les artistes à faire des dons au Musée. Ainsi, Vincent Fournier, photographe internationalement reconnu, a offert au musée cinq photos et deux sculptures de la série Post Natural history en préambule de son exposition au musée qui aura lieu début 2020. Pour sa part, Baptiste Rabichon, récent lauréat de la prestigieuse résidence BMW, a offert au Musée une photo de sa série Ranelagh. La particularité de Baptiste Rabichon est de composer ses photographies comme un peintre.