Accès au contenu
Chasse

De plus en plus d'adeptes

La chasse a de plus en plus d’adeptes, en dépit des idées reçues. C’est ce que confirment en effet les chiffres. Sur les cinq dernières années, la progression du nombre de candidats reçus à l’examen du permis de chasser est de fait constante et représente de +10,6 %.
En 2011, 22.532 candidats avaient obtenu leur sésame, soit 1.743 de plus que l’année précédente. Bien que l’examen soit devenu extrêmement exigeant tant au niveau des connaissances théoriques que pratiques, notamment en matière de sécurité, le taux de réussite avoisine les 91 %. Voilà qui met en avant la qualité de la formation proposée par les Fédérations départementales de Chasseurs.
Au 30 juin 2012, soit pour le premier semestre, la progression semble encore s’accentuer avec un taux de +11 % par rapport à la même date que l’an passé ; le taux de réussite à l’examen progressant lui aussi de 2 %. Les formations complémentaires dispensées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) aux formateurs des fédérations démontrent ainsi leur efficacité.
La chasse accompagnée, porte d’entrée aussi conviviale qu’efficace pour les jeunes et nouveaux chasseurs, n’est pas pour rien dans ce succès : la délivrance d’autorisations a augmenté de +38 % en dix ans. Pas moins de 3.670 personnes ont ainsi profité de cette disposition en 2011, qu’il s’agisse de mineurs, de personnes plus âgées ou même de retraités.
124919--2509_Chasse_Photo_Permis_de_chasser.jpg